Hier, jeudi 4 mars, Franck von Lennep s’est exprimé sur la réforme 100% Santé lors d’une conférence de presse organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) et rapportée par l’AFP.
Le directeur de la Sécurité sociale a donné de nouveaux chiffres sur la réforme en optique : 14% des verres et 12% des montures relèvent du 100% Santé. « On peut en attendre encore un peu plus », a-t-il commenté, ajoutant que d’autres offres pouvaient proposer au client des lunettes sans reste à charge. Albert Lautman, directeur général de la Mutualité française, a lui indiqué que le 100% Santé représente « un peu plus de 20% » dans le réseau des opticiens mutualistes.
« Des pratiques de dénigrement chez certains opticiens »
Ce dernier a dans le même temps regretté que « cette offre ne soit pas correctement mise en avant » chez tous les opticiens. Marianick Lambert, membre du bureau de France Assos Santé, est allée plus loin : « Nous avons des remontées négatives sur des pratiques de dénigrement chez certains opticiens où le 100% Santé est assimilé à une offre bas de gamme. »
Comme cela a souvent été le cas depuis le début de l’année, il a ainsi été rappelé que la DGCCRF effectue des contrôles dans les magasins depuis fin 2020, sans que l’objectif ne soit « d'aboutir immédiatement à des sanctions ».
Audio et dentaire
Pour l’audio, si « les premières tendances sont positives », Franck von Lennep a indiqué qu’il est « trop tôt pour avoir des chiffres ».
Il a par ailleurs vanté la réussite de la réforme dans le dentaire, avec 53% de prothèses au tarif 100% Santé et 21% dans le panier « reste à charge modéré » en décembre 2020. « On peut considérer qu'on est vraiment dans la cible », a estimé le directeur de la Sécurité sociale.
Quel texte permet d'avancer ces 20% comme un engagement de la profession susceptible d'engendrer contrôles et menaces ?
Sur quoi , le principe de non dénigrement du 100% santé se base-il pour exiger que les professionnels le présentent comme un équivalent à tout autre équipement et dans quelles mesures est-on obligé de le présenter à des clients qui n'en veulent pas ? Va-t-il falloir aussi que l'on fasse signer un document au client qui ne veut pas recevoir cette information ?
Encore une histoire de sanctions...
Entre les ophtalmos et la DGCCRF, si on souhaite nous faire disparaitre totalement par la peur de la sanction,autant le dire tout de suite...
Quant on pense à la formation d'opticien bientot sur 3 ans de plus en plus exigeante, aux formations continues obligatoires, aux différentes contraintes sur un dossier prise en charge,aux contraintes folles de traçabilité,pour au bout nous donner l'impression qu'on fait partie des professionnels de santé sans jamais etre assimilés comme tels,on se marre (plus vraiment en fait) qu'une fois formé au niveau de l'excellence à tous les postes, on nous pousse à vendre du chinois avec l'obligation en plus de le présenter comme de très bons produits....
On a vraiment l'impression d'etre des marionnettes....
Vouloir affirmer le contraire c'est mentir, ce, même si Mr LAMBERT , du haut de son fauteuil de membre de France assos santé souhaiterait contraindre les opticiens à le faire.
L'objectif du 100% santé est de donner accès à tous à un équipement sans reste à charge : c'est bien et c'est suffisant.
Vouloir faire croire en plus que c'est l'équivalence de produits plus techniques et plus élaborés qui coûtent plus cher, c'est se moquer des citoyens et les prendre pour de sombres abrutis.
Certains responsables confondent communication et propagande, et sauf erreur, la DGCCRF, avec ses pouvoirs de sanctions, n'est encore pas un outil de propagande politique.
Vouloir imaginer que "les autres" doivent travailler même occasionnellement, pour rien, relève d'un obscur esprit d'inquisition qu'il serait bien de mettre aux abonnés absents.
Les consommateurs adhèrent à des assurances maladie qui leur permettent d'avoir un bien meilleur équipement pour peu de reste a charge ,alors pourquoi choisiraient ils moins bon pour si peu ?
L'offre est trop bas de gamme et prétendre le contraire est démagogique . C'était une promesse éléctorale , les syndicats des opticiens ont cédé , bien obligés , par la sécurité sociale ,en nous menacant de déremboursement .
La solution pour que le 100% fonctionne mieux : la revalorisation de l'offre
Peut on continuer à passer du temps à expliquer et analyser la vision de chaque client pour vendre des produits à bas prix ? La qualité ou l'efficacité de ces équipements, c'est à dire leur bonne adéquation et leur bonne compréhension par rapport aux besoins visuels de chacun, ne sera pas préservée si la main d oeuvre payée pour les réaliser ne permet rien d autre qu'un montage et un ajustage rapides.
Quand vous parlez de qualité, ne vous focalisez vous pas trop sur le travail des industriels et pas assez sur l importance du travail de l opticien ?
par contre que la sécu donne 150 euros pour arrêter de fumer et que sur le paquet il y est écrit :fumer tue ,cela ne dérange personne !