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Les « soft skills », ce sont ces « compétences douces » qui, par opposition aux compétences techniques (ou « dures »), constituent votre personnalité et votre système de valeur. Des qualités essentielles pour vous différencier des autres candidats. Quand vous vous positionnez en concurrence avec d’autres prétendants également diplômés du BTS OL, votre personnalité fera la différence. Voici les clés pour les valoriser au mieux.
Sens de l’écoute, empathie, leadership, flexibilité, esprit d’équipe… Les compétences douces (« soft skills ») prennent une importance croissante dans les recrutements. Les employeurs cherchent en effet des candidats qui connaissent leur métier, mais dont les aptitudes personnelles sont également compatibles avec les magasins : relation avec le client, autonomie, capacité à convaincre, type de management, système de valeur, collègues.
Chaque contexte professionnel étant différent, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises soft skills. C’est davantage une question de compatibilité. « Il ne s’agit pas d’évaluer des connaissances, mais d’identifier des savoir-être. Il n’y a pas de jugement de valeur », confirme Evelyne Monnier, co-dirigeante de BV2M Associés, distributeur de la méthode Innermetrix en France, « Concernant la prise de décision, par exemple, certains seront très rapides quand d’autres auront besoin de passer par une phase d’analyse. Ces deux profils ont leurs forces, mais ils ne s’épanouiront pas dans les mêmes écosystèmes professionnels. »
Afficher sur son CV
De fait, les candidatures s’enrichissent de plus en plus souvent de mentions concernant les soft skills. « La tendance est d’indiquer 3 ou 4 compétences douces sur son CV, et d’expliquer dans la lettre d’accompagnement comment elles se sont traduites en magasin, en les illustrant par des actions concrètes », poursuit Evelyne Monnier. Par exemple, si on indique « réactivité » dans ses soft skills, il faut être capable de démontrer par des réalisations concrètes que l’on est orienté « résultat ». Même chose avec le « sens de l’écoute », une compétence importante dans le cadre de la relation avec le client, mais qui doit être prouvée pour être crédible.
Dernière préconisation : ne dépassez pas 3 ou 4 soft skills sur votre CV, et restez cohérent. « On peut difficilement être à la fois dans l’action, orienté résultat et très à l’écoute », prévient la co-dirigeante de BV2M Associés.