Les pouvoirs publics ont la volonté d’élargir le cercle des professionnels de santé capables de vacciner et s’orientent vers les opticiens et audioprothésistes.
Dans un communiqué envoyé ce midi, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) indique qu’« Olivier Véran a décidé d’autoriser les audioprothésistes à vacciner contre le Covid-19. » Concernant les opticiens, les syndicats nous ont précisé ce lundi avoir reçu effectivement une lettre de la DGOS en ce sens.
Des précisions attendues sur les modalités
Sur le principe, ces derniers ne sont pas opposés à cette participation de la profession à la campagne de vaccination. Mais plusieurs réponses sont encore attendues. Où ? Quand ? Comment ?
Dans l’attente de la publication de l’arrêté, qui devrait intervenir dans les prochains jours, voici les informations dont nous disposons :
- En amont, pour les opticiens et audioprothésistes volontaires, une « formation spécifique sera dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins », informe le SDA.
- Les opticiens et audioprothésistes devraient vacciner dans les vaccinodromes, selon Alain Gerbel (Fnof), et non en magasin. Un médecin sera présent ;
- « Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel, strictement limitée à la campagne de vaccination contre le Covid-19 », précise le SDA.
Je crois bien que le gouvernement marche sur la tête. Nous sommes déjà dans un métier où le gouvernement ne nous laisse pas faire notre métier à fond mais maintenant ils décident que l'on soit infirmiers. Où allons nous??
Je ne ferai pas ce genre d'acte car je ne suis pas habilité à le faire, il y a des professionnels de santé plus compétent et formé pour cela, comme les infirmiers scolaire qui ne demandent que ça.
Pourquoi le gouvernement prend de tel décision?? Économies??
Je crois que c'est surtout pour faire des économies - rnfin !, que les pouvoirs publics sollicitent d'autres professionnels de santé. Combien sera payé de l'heure un opticien pour vacciner ? Le smic horaire ?
Laissez nous déjà pratiquer ce que nous savons faire.
Nous ne sommes pas des moutons, et chacun son métier! Quel manque de jugement et d'appréciation de la part de monsieur Gerbe de Monsieur Balbi.
Il faut apprendre à dire NON.
Nous ne sommes ni formés ni compétents pour faire ce genre de choses...
À la rigueur, si nous voulons rendre service, nous pourrions gérer la partie administrative avant la vaccination...