Sur un marché de l’emploi tendu où les profils s’arrachent, les entreprises doivent se démarquer. Voici 5 conseils par Thomas Chardin, président de Parlons RH, pour établir une relation de confiance efficace et donner envie de venir chez vous.
Une offre d’emploi ne suffit pas
Parce que la « guerre des talents ne se gagne pas avec les armes du passé », il ne faut pas se limiter à publier une offre d’emploi. Vous cherchez un collaborateur… mais qu’avez-vous à lui proposer ? Changez de posture : mettez-vous à sa place et réfléchissez à ses attentes. « Soyez intéressant pour le candidat plutôt qu’intéressé par lui », indique Thomas Chardin.
Qu’avez-vous de plus à offrir ?
Vous n’êtes pas Google... mais vous avez des atouts. Sachez mettre en avant vos points forts : une bonne ambiance, une rémunération attractive, un management bienveillant, peu d’échelons hiérarchiques, l’autonomie dans le travail… « Il faut séduire avec ses propres armes. Le grand groupe possède l’atout de sa notoriété, mais le travail au quotidien peut y être répétitif car les responsabilités sont plus limitées, mettez en avant les spécificités de votre magasin, de votre clientèle, de votre savoir-faire ».
Comment se démarquer ?
Lors de l'entretien, Intéressez-vous aux pôles d'intérêt du candidats et selon ses attentes, vous pourrez valoriser la formation interne, le périmètre de responsabilités, la reconnaissance, les petits avantages. Si votre organisation le permet, vous pourrez proposer de ne pas travailler 1 samedi sur 4, etc. « Prenons un autre exemple, et en dehors de l’optique pour ne frustrer personne. Chez Décathlon, le métier de vendeur est le même que chez ses concurrents mais l’enseigne met en avant le plaisir de partager sa passion du sport ».
Transformer un handicap en atout
La localisation géographique est parfois vue comme un frein. Or, chaque territoire a ses atouts. Sans compter que les villes moyennes ont le vent en poupe. Mettez en avant les attraits de votre ville, de votre région. Que ce soit culturel, gastronomique ou pour les loisirs. Ou de trouver facilement une maison avec un jardin.
Les erreurs à éviter
Voici quatre erreurs classiques : la « sur-promesse » (on insiste sur la bonne ambiance alors que ce n’est pas vraiment le cas) ; la promesse inadaptée (on propose une formation qui ne sera jamais mise en oeuvre) ; être en dissonance avec son discours (un responsable qui se dit organisé, alors que les dossiers clients sont en désordre dans le magasin) et aussi le manque de visibilité sur internet. « Dans un monde digital, il faut une vitrine sur le web, c’est indispensable », conclut Thomas Chardin.
payer convenablement les salaires , dans d'autres métiers ils sont autant payés que les opticiens sauf qu'ils font des horaires lundi vendredi jusqu'a 18h
les localités "lointaines" difficile de trouver car le conjoint doit aussi trouver un job bref
tout ça pour dire que le reste c'est que de la littérature .....
Dans ce sujet, l'argent qui est le nerf de la guerre n'est jamais mis en avant... encore et toujours le même blablabla à coté des réalités.
un travailleur de nuit chez carrefour pour de la préparation de rayon est mieux payé sans qualification qu'un monteur vendeur même expérimenté... je le sais par expérience.
codrialement