A l’issue de leurs congrès annuels qui se sont tenus le mercredi 23 février, le Synom et le Synam ont renouvelé leurs conseils respectifs et élu un nouveau président commun : Laurent Eveillard.
Membre de chacun des syndicats depuis leur création en 2008 et ancien directeur général de l’enseigne Ecouter Voir jusqu’à la nomination d’Arthur Havis, Laurent Eveillard a impulsé le projet stratégique ayant abouti au changement de nom des deux enseignes mutualistes (Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste) en décembre 2019. Aujourd’hui, membre du Directoire de Visaudio - tête de réseau nationale de l’enseigne - et directeur général de l’Oamf (Optique Audio des Mutuelles de France), le nouveau président du Synom et du Synam porte la représentation de plus de 1200 magasins d’optique et centres d’audition sous enseigne Ecouter Voir. Il a suivi ces dernières années tous les travaux et positions portés par les deux syndicats pour défendre l’intérêt des métiers, leur spécificité mutualiste et formuler des propositions constructives en faveur des filières et de l’accès aux soins des patients.
Laurent Eveillard succède à Emilie Orta, présidente du Synom depuis 2019 et à Marc Greco, Président du Synam depuis 2008.
Emilie Orta est « très heureuse que Laurent Eveillard prenne ma suite à la tête de notre syndicat. Par son implication dans la vie de l’optique mutualiste depuis de longues années, Laurent saura garder l’historique des décisions que nous avons prises jusqu’alors et insuffler une nouvelle dynamique pour faire face à tous les enjeux d’avenir qui s’ouvrent à nous ».
Marc Greco, complète en expliquant que « plus de 14 ans à la présidence du Synam [lui] ont permis de mesurer l’ampleur des enjeux à venir dans le monde de l’audition. Le Synam est un syndicat reconnu et entendu. Son avis compte dans les prises de décisions ».
Des enjeux communs et des spécificités distinctes
Arthur Havis, directeur général de Visaudio, a été élu vice-président des deux syndicats et Marc Greco remplacera Veronique Bazillaud en qualité de délégué général du Synom et du Synam. Il succède à celle qui a porté et défendu les positions des deux syndicats depuis 9 années, contribuant activement à la reconnaissance des deux syndicats comme interlocuteurs et acteurs de premier ordre de chacune des filières. Marc Greco insiste sur le fait que « Laurent pourra s’appuyer sur moi en qualité de délégué général pour poursuivre les travaux engagés jusqu’alors ».
Ce renouveau est aussi l’occasion pour Laurent Eveillard et Arthur Havis, élus président et vice-président du Synam et du Synom de renforcer la connexion entre deux métiers du réseau de la Mutualité Française.
Le nouveau président précise que, étant donné « le lien fort qui existe aujourd’hui au sein de l’enseigne mutualiste " Ecouter Voir " entre les deux activités, les deux syndicats vont engager des travaux communs pour nourrir les réflexions et leurs positions tout en conservant les spécificités propres aux opticiens et aux audioprothésistes. C’est bien dans l’objectif de jouer un rôle majeur en faveur de l’accès aux soins des populations que les deux syndicats souhaitent se positionner ».