Lors de la 75e assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé (du 22 au 28 mai 2022) un guide de sur les soins oculaires a été publié lors d'un événement intitulé

« Couverture sanitaire universelle et soins oculaires : promotion de l'action nationale »*.

Actuellement, plus de 2 milliards de personnes vivent avec une déficience visuelle et parmi celles-ci, au moins 1 milliard de personnes ont une mauvaise vision en raison du manque d'accès aux services de soins oculaires. Ce fardeau n'est pas supporté de manière égale : 90 % des personnes malvoyantes ou aveugles habitent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Souvent, tout ce qui est nécessaire est une paire de lunettes ou une chirurgie de la cataracte.

guide_soins_oculaires_oms_iapb_omar_alghushairi.png

Une femme subissant un examen de la vue pendant la pandémie de Covid / @Omar Alghushairi

 

Cette nouvelle ressource conduit les États membres à travers un processus en quatre étapes :

1/ analyse de la situation ;

2/ l'élaboration d'un plan stratégique de soins oculaires et d'un cadre de surveillance 

3/ élaboration et mise en œuvre d'un plan opérationnel ;

4/ établissement et maintient des processus d'examen continus.

La mise en œuvre de soins oculaires intégrés centrés sur la personne a le potentiel d'améliorer la vie de millions de personnes dans le monde et de produire d'énormes avantages pour l'économie, l'équité entre les sexes, l'inclusion, l'éducation et le lieu de travail.

L'événement a également mis en lumière les réussites du Bangladesh, de l'Indonésie, de l'Éthiopie et de la Tanzanie qui donnent un exemple impressionnant en proposant des interventions de santé oculaire efficaces qui placent les personnes au centre des soins.

 

*NB : Ce guide a été rédigé par plusieurs responsables gouvernementaux, des représentants de l'OMS et des organisations non gouvernementales du secteur des soins oculaires, comme l'IAPB (International Agency for the Prevention of Blindness). Ce doucment vise à aider les États membres à planifier et à mettre en œuvre les recommandations du rapport mondial sur la vision dans le but de fournir des services de soins oculaires intégrés centrés sur la personne.