L'enquête menée par la DGCCRF en 2021 dans plus de 700 magasins d'optique et centres audio n'a donné lieu à aucune publication officielle jusqu'à présent. A la place, hier, le 7 juillet, un communiqué de presse de la DGCCRF de deux pages a été envoyé aux médias généralistes (disponible en pièce jointe sur le coté), insistant sur l'aspect 100% Santé de l'enquête et sa supposée médiocre application par les opticiens. Une lecture rapide du communiqué donne la conclusion suivante : 70% des opticiens serait en non conformité (comme le titrent par exemple France Inter et BFM). Or, comme nous l'avons déjà indiqué, les détails de l'enquête ne racontent pas du tout la même histoire, d'après les syndicats qui ont pu échanger avec la DGCCRF sur le sujet.
Nous avons joint la DGCCRF pour demander quelques clarifications :
- Pourquoi cette enquête n'est-elle pas publique et publiée (alors qu'elle est bouclée depuis février) ?
- Quelle est la part de non conformités liées au 100% Santé et la part des autres obligations commerciales des opticiens ?
- Pourquoi faire l'amalgame entre les différents résultats de l'enquête alors que cela entraine une caricature de la profession ?
Nous vous tiendrons informés de leurs réponses.