Julie porte des lunettes depuis ses 1 an, mais elle ne s’était jamais posé la question de l’aspect environnemental de l’optique. À 14 ans, il y a quelques jours, une vidéo l'interpelle : « C'est sur TikTok en voyant des opticiens faire la promotion de montures sans verres de présentation que je me suis rendu compte de l'usage unique des calibres de présentation. Je trouve ça scandaleux : ces derniers mois, l’Etat a fait voter de nombreuses lois pour limiter la consommation de plastique, comme la suppression des pailles ou des gobelets, mais apparemment tous les métiers ne sont pas concernés. J’ai passé du temps à chercher des informations sur les verres de présentation mais il n’y a presque rien, c’est très peu documenté ». (NDRL : sauf sur Acuité. Voir News en relation ci-dessous)
Alors, il y a 3 jours, elle a décidé de lancer une pétition sur mesopinions.com, qui compte aujourd’hui 414 signatures : son 1er objectif est d’atteindre les 10 000. L’an passé, elle avait lancé une pétition concernant le broyage des poussins mâles qui avait terminé avec 50 000 signataires.
Julie veut s’appuyer dessus pour interpeller les fabricants et les médias. Dans sa pétition, on peut lire les solutions auxquelles elle a pensé concernant les calibres de présentation :
- Solution n°1 : Les supprimer complètement et ne rien mettre à la place pour le transport.
- Solution n°2 : Remplacer le plastique par du carton recyclé et recyclable. Il faudra retirer le carton des lunettes une fois arrivées dans les boutiques. Par ailleurs, il sera primordial que les boutiques d’optiques prennent le temps de recycler le carton sinon le carton ne pourra pas être à nouveau utilisé.
- Solution n°3 : (Qui n’est pas une solution à mes yeux) Continuer d’utiliser les verres en plastique et les faire recycler pour qu’ils deviennent d’autres produits.
Elle peut aussi compter sur son compte Instagram "sauvonslaterrejl", créé en 2020, qui totalise 30k abonnés aujourd’hui. Passionnée par les questions environnementales, elle souhaite sensibiliser les autres en partant du principe que « si chacun s’y mettait, on pourrait faire avancer les choses ».
certains d'entre vous sont bien virulents, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est juste une jeune fille qui essaye de faire comme elle peut pour partager son opinion (d'ailleurs le site porte bien son nom). Si vous êtes enragés contre les réseaux sociaux, ne vous trompez pas de cible.
@DeepMan qui est le rapport avec votre apprentissage ou l'histoire de votre vie? Vous vouliez en parler à quelqu'un? Quelque chose est mal passé? Allez voir un psy, ils sont fait pour ça. Quelle boule de cristal détenez-vous pour l'attaquer sur des subventions hypothétiques qu'elle va avoir? C'est hors sujet.
Quand à son attitude, elle est bien plus respectueuse que la plupart des commentaires ci-dessous. Relisez sa pétition, elle explique succinctement, elle propose...
Quand aux réflexions sur les bouteilles en plastique, rien ne vous oblige à en consommer, et vous trouverez toujours pire pour ne pas changer une attitude. Cela ne doit pas être parce qu'il existe quelque chose de pire quelque part que nous ne pouvons rien faire dans notre profession ou sur d'autres sujets
(déchets de verres dans l'eau, calibre, sur-consommation etc...).
Et puis l'énergie à en parler, c'est vous qui le dépensez en réagissant au poste, rien ne vous y oblige à le faire non plus, Mr Lejeune.
Il y a d'ailleurs une autre solution pour les calibres, qui est notamment proposé chez Novacel si mes souvenirs sont bons, c'est un petit bout de plastique ( et oui!) mais il est réutilisable très longtemps. Nous en avons ici, et pour une paire de cet outil, il est possible de faire 1 an de prises de mesures. Cela réduit donc drastiquement la consommation et c'est aussi précis que de faire des mesures sur les calibres (pour ceux qui n'aiment pas les colonnes dont je fais parti).
C'est malheureux de voir toute cette agressivité gratuite. Si malheureux en plus qu'elle ne peut pas répondre à ces attaques vu qu'elle ne sait peut-être même pas qu'un article lui a été consacré sur ACUITE. Et si c'est le cas, ce que je ne lui souhaite pas, je m'interroge : lui auriez-vous dis la même chose en face et de la même manière? Vous critiquez l'usage de réseaux sociaux et vous faites de même en vous défoulant derrière votre écran.
Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un minimum sa défense, mais c'est stérile, je le sais d'avance, quand les troll s'en mêlent...
Confraternellement,
Sachez que je suis très fier de mon histoire professionnelle, et que son exposé (passant par delà la pudeur qui me caractérise) n'a pour objet que d'étayer le fait que des jeunes de 14 ans seraient bien inspirés de réfléchir à d'autres thématiques pour se faire valoir et occuper leur temps présent et futur. On a vu dans le passé la crédibilité accordée à une certaine "Greta". Heureusement que tous nos enfants ne s'immiscent pas dans des sujets hors de portée et les dépassant.
Par ailleurs soyez assuré que je n'aurai pas manqué de lui signifier en face mon opinion.
Parmi les solutions que vous avancez, peut-être en avez-vous une concernant les montures demi cerclées nylon et percées? Je travaille comme vous "à l'ancienne" et mon magasin en propose un certain nombre.
Finalement, et pour clore toute discussion stérile concernant une initiative d'adolescent en recherche de notoriété, la meilleure solution reste la collecte et le recyclage.
Et c'est tous les jours. Le rapport est de 1 sur 8750.
Ça ne mérite peut être pas l'énergie dépensée à en parler.
Je rappelle qu'une paire de lunettes c'est un achat tous les 2 ans en moyenne. Donc 2 petits calibres de moins de 6cm tous les 2 ans .... comment dire ? Si les gens avaient ce genre de consommation de plastique dans tous les autres domaines ça fait belle lurette que le plastique ne serait plus un problème environnemental. Sans compter qu'en plus le plus gros impact du plastique sur la planète n'est pas sa production .... mais le fait de le jeter dans la nature et de ne pas le recycler. Le plastique n'arrive pas à la tortue par magie.
Donc cette jeune fille ne comprend pas bien le sujet car elle ne voit pas l'aspect marketing et communicationnel de ces vidéos et de ce débat sur les calibres. Le seul but de ce débat n'est pas l'environnement mais l'image et l'aspect "cool" et "dans le coup" que certains opticiens et certaines marques cherchent à se donner mais uniquement pour améliorer leur image et ainsi faire encore plus d'argent au final. Il n'y a pas d'environnement là dedans, juste du marketing et du business. Si on s'inquiète vraiment de l'impact du CO2 sur la planète on ne s'attaque pas au bébé qui respire trop fort quand il dort et émet trop de CO2. On s'attaque aux grosses entreprises qui polluent sans vergogne. Il en est de même pour le plastique. S'attaquer aux opticiens c'est passer complètement à côté du vrai sujet.
Pardonnons à cette jeune fille qui est plein d'idéaux, un peu naïve, et dans l'âge où on est très influençable. Pardonnons moins aux réseaux sociaux et à l'éducation déclinante de notre société.
Sinon depuis quand des gamins de 14 ans se mêlent-ils d'affaires de grands? (certainement les mêmes qui dans 4 ans seront subventionnés...)
Je vais lancer une pétition sur [...] pour que la bouche de ces petits m.. reste fermée.
Moi à son âge je pensais déjà à ce que j'allais faire comme métier, apprentissage que j'ai commencé dans l'optique l'année suivante à 15 ans 1/2, 30 ans après je suis opticien diplômé indépendant et gérant d'entreprise.
Laisse tomber tes réseaux tous pourris et prends-toi en main concrètement pour ton avenir, au lieu de penser "révolutions"!!
on nous m'attraque déjà suffasement , faire du chiffre est compliqué sans qu'on est a ajouter des prises de tête
au lieu de passer son temps sur tik tok, qu'elle fasse ses leçons!!!
S'il y a polémique sur les calibres... que dire des étuis à lunettes ? 1
monture 1 étui... Combien place leurs lunettes dans l'étui à part les lunettes rangées dans les placards pour diverses raisons ? Revenons à l'étui vendu en magasin que l'on change à son usure complète ! Ainsi les lunettes peuvent être vendues un peu moins chères et pour les fabriquants sans doute un peu moins de frais de transport... Voilà donc une autre piste de réflexion !
Bonne journée
Vive les influenceurs qui se mêlent de tout.
Pauvre France
REVIPLAST SAS
PARC OCEALIM
3 RUE Jean Mermoz
87270 COUZEIX