Le métier d’opticien est aujourd’hui un métier d’opticienne : plus de 60% sont des femmes. Mais seulement 15%* d’entre elles sont gérantes ou propriétaires d’un point de vente.
Parmi elles, Sylvine Kohler, la soixantaine, mère de 2 enfants, gère 7 magasins (4 Afflelou, 3 indépendants) dans le Pays-de-la-Loire. Nominée opticienne de l’année 2022, elle est devenue propriétaire en 1988, et depuis maintenant 3 ans sa fille Marion l’a rejoint aux commandes pour superviser l’entreprise. On peut dire que c’est une entreprise de femmes : sur les 42 collaborateurs, seuls 8 sont des hommes.
« L’avantage des femmes, c’est qu’elles sont souvent plus réactives, plus volontaires. C’est peut-être une caricature mais quand on s’occupe des enfants, et de la maison, et de sa carrière, ça rend plus responsable. Et je dis ça sans être militante, c’est simplement ce que je constate ».
Les temps ont changé
Au fil du temps, les besoins ont changé : « il n’y a pas que les congés maternité des femmes, aujourd’hui les hommes eux aussi souhaitent une vie de famille et l’aménagement des horaires. C’est devenu plutôt une question de génération que de genre ».
Les inégalités de salaires entre hommes et femmes, qu’une étude estimait entre 4% et 7% en 2021, n’évoque rien chez Sylvine : « Pas de différence salariale chez moi. Mes collaborateurs sont ici pour leurs compétences ». Sur les 7 managers qui gèrent ses points de vente, 6 sont des femmes. Mais dans cet environnement féminin, certains aspects masculins demeurent dans la profession, comme en témoigne la faible représentation des femmes dans les nominés au titre d’opticien de l’année. En 2022, sur 7 candidats, 6 étaient des hommes. Ce qui est peu représentatif du marché : aujourd'hui, sur les 11 859 propriétaires, les femmes en représentent 30% (3 600).
S’inspirer et gagner en confiance
Des conseils pour celles qui hésitent à se lancer dans l’entreprenariat ? « S’inspirer de témoignages, gagner en confiance grâce au partage d’expériences…femme ou homme, le risque est le même. On parle encore de la journée de la femme, et des chefs d’entreprise femmes comme si c’était quelque chose de particulier…alors qu’il suffit d’un peu de caractère, d’organisation et d’audace ».
*En 2012, il y avait 2 483 opticiennes propriétaires, contre 3 600 en 2022 (soit une augmentation de 45%). Mais le nombre total d'opticiens ayant presque doublé dans cette période, les opticiennes propriétaires représentaient 10,5% de l'ensemble de la profession en 2012 contre 9% en 2022 (chiffres de la Drees).
Cette baisse de la proportion de propriétaires est encore plus flagrante chez les hommes : 16% des opticiens sont propriétaires en 2012 contre 11% en 2022. Ils étaient 3 860 en 2012 contre 4 659 en 2022, soit une augmentation de 20%.
Il y a donc davantage de femmes qui sont devenues propriétaires que d'hommes sur les 10 dernières années.