Acuite.fr s’est entretenu avec Benoît Jaubert, directeur général d’Optic 2000 pour faire le point sur le bilan du groupe en 2022, et les perspectives pour 2023.
Quel bilan faites-vous de l’année 2022 ?
« Pour l’année 2022, le groupement (Optic 2000, Lissac, Audio 2000 et Gadol) a généré 1,2 milliards d’euros TTC, ce qui est un résultat stable par rapport à l’année 2021. Cela représente une progression de 4% par rapport à 2019 qui reste, encore aujourd’hui, notre année de référence pour la comparaison. L’année s’est passée en deux temps : un premier semestre 2022 négatif par rapport à celui de 2021, mais au deuxième semestre, nous avons aligné 5 mois sur 6 de croissance. Cela fait suite notamment à la mise en place de notre nouvelle stratégie de communication en juin.
Dans les détails, Optic 2000 seul affiche un résultat de 891 millions d’euros TTC, stable par rapport à 2021. Lissac, de son côté, enregistre un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros TTC. Cela s’explique grâce à la meilleure santé de nos succursales en 2022, notamment Lissac Rivoli. En 2021, ces magasins avaient eu des problèmes de fermeture liés au Covid, ce qui n’a pas été le cas en 2022. Audio 2000 reste stable également par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros ».
Combien de points de vente avez-vous ouverts ?
« En 2022, nous avons redynamisé notre stratégie d’expansion. En ce qui concerne Optic 2000, nous avons agréé 58 nouveaux points de vente. Nous comptons aussi 28 ouvertures en 2022 et 30 en cours d’ouverture – adhésions et créations - pour la fin avril 2023. En plus de cela, nous dénombrons 24 magasins qui ont été agrandis ou déplacés et 98 qui ont été rénovés aux concepts actuels de l’enseigne : c’est le double d’une année normale. Gadol compte toujours 211 magasins. Notre objectif stratégique de croissance démarre en 2023 puisque la nouvelle directrice Christine Gabriel est arrivée en cours d’année 2022. En Suisse, nous continuons à développer la marque Optic 2000 et des magasins en centrale d’achats auprès de notre centrale de Lausanne ».
Quels sont vos projets pour 2023 ?
« Nous sommes sur un début d’année très dynamique. En audio, nous avons une trentaine de centres en projet. De la création essentiellement avec un focus fort sur la synergie optique/audio grâce aux corner audio dans des magasins Optic 2000 mais aussi des centres exclusifs. Sur Lissac, nous allons ouvrir une vingtaine de points de vente. Côté optique, nous avons racheté Chevillard début 2023 et ces 9 points de vente sont déjà opérationnels. Nous proposons d'ores et déjà les premières offres Chevillard by Lissac à la Réunion, depuis le 20 avril. D'un point de vue global, nous allons passer la barre des 1200 points de vente Optic 2000 cette année, et la barre des 2000 pour le nombre total de magasins du groupe ».
Où en êtes-vous avec la digitalisation du groupe évoquée l'année dernière ?
« Sur le sujet du digital, nous avons continué à évoluer en 2022. Optic 2000 est totalement digitalisé en terme de parcours client et nous avons mis tous les magasins sur des applications de notations clients. Nous avons aussi lancé le nouveau site Lissac marchand et notre site e-audition fonctionne bien. Plus de 80% de nos volumes en ligne sont réalisés en click and collect et en e-réservation pour que les clients récupèrent leurs produits en magasin chez les opticiens, car le contact avec le client reste notre priorité. Seulement 15% des ventes en ligne finissent directement chez le client. Ces ventes concernent plutôt les produits de contactologie. En 2023 nous avons enregistré une fréquentation de nos sites internet en forte hausse, de l'ordre de +30% à +40% ».
Quelle est votre stratégie RSE pour 2023 ?
« Nous affichons une forte ambition car nous voulons devenir l’opticien de référence sur la question de la RSE. Nous avons cinq piliers : le handicap, la consommation responsable (nous souhaitons augmenter la part de produits responsables), l’accès aux soins, la trajectoire bas carbone et puis tout ce qui est économie circulaire donc le recyclage. Nous allons pousser tout ce qui est réutilisation de nos montures, et nous travaillons aussi sur les verres avec beaucoup d’initiatives sur l’économie de matières. La transition énergétique est importante pour nous. Comme exemple concret, notre siège est désormais équipé totalement en géo-énergie. Nous émettons deux tiers de carbone de moins que l’année dernière ».
Quelle est la position du groupe par rapport à la téléconsultation ?
« Nous sommes toujours en phase de test et nous restons attentifs aux évolutions réglementaires et aux différentes solutions qui nous sont proposées. Ce sont des investissements qui sont assez lourds et il faut que par conséquent le retour sur investissement santé, client et financier soit au rendez-vous. Nous savons très bien que la téléconsultation est une des réponses à l’accès aux soins mais ça ne suffira pas. Il faut continuer à mûrir ce sujet-là et se positionner le moment venu ».
Chiffres clés du nombre de points de ventes / centres à fin 2022
- Optic 2000 : 1 181 magasins
- LISSAC : 241 magasins (dont 21 succursales)
- Audio 2000 : 226 centres (dont 16 succursales)
- Gadol : 211 magasins
- Optic Swiss Services : 111 magasins