Profession

« La formation c'est 8 à 12% de notre masse salariale », témoigne Philippe Chastres, opticien en Alsace

Ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année 2023, prix qui sera remis le 12 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

« La formation c'est 8 à 12% de notre masse salariale », témoigne Philippe Chastres, opticien en Alsace

Philippe Chastres

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Philippe Chastres, 54 ans, gérant de Europtique, 13 magasins Atol en Alsace, 58 collaborateurs

« Je suis à la fois surpris et honoré d’être nominé. Avant de parler de ma propre expérience, je pense que c'est la philosophie du groupe Atol qui est ici mise en lumière. Cette philosophie, c'est de travailler avec des entreprises françaises, d'être fidèle à nos partenaires, et de ne pas en changer selon le sens du vent. Cette philosophie, c'est de bien voir pour bien être ». Et ce n'est pas qu'un slogan.

Du sud-ouest au nord-est

« Je suis originaire de Bordeaux, et pendant mes études à Morez j'ai rencontré mon épouse, qui est alsacienne. On avait l’impression d’avoir le meilleur métier du monde. Rapidement, en 1993, nous avons ouvert un 1er magasin à Marckolsheim, puis à Benfeld, Eschau, Sélestat...jusqu'à être présents aujourd'hui dans une bonne partie de l'Alsace, pour mettre à disposition nos compétences et celles de la coopérative ».

Formation permanente

« La force de notre activité réside beaucoup dans la formation permanente de nos équipes, à commencer par moi-même. Par exemple, j'estime que maîtriser le segment enfants est indispensable : ce sont les clients de demain ! De même pour la contactologie, ce n'est pas une option, une spécialité à part, mais une partie intégrante et naturelle du métier. Dans mes équipes, chacun doit maitriser toutes les facettes du métier, assurer l'intégralité du travail technique de l'opticien, depuis l'examen de vue jusqu'au montage, et connaitre sur le bout des doigts les équipements proposés aux clients ».

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Les équipes de Europtique chez Morel

 

Embrasser l'évolution du métier

« C'est la raison pour laquelle, régulièrement, mes collaborateurs se rendent chez les lunetiers et verriers français pour s'enrichir de leur savoir-faire et se tenir au courant des innovations. Le métier d'opticien est en constante évolution, à l'image de la société, et c'est essentiel d'être en phase avec le marché. Le consommateur, lui aussi, a beaucoup changé. Et moi-même, je ne suis pas du tout le même opticien qu’il y a 30 ans.

C'est pourquoi nous avons développé un parcours de formation très poussé pour nos collaborateurs, qu'ils soient opticiens ou non. Tous sont formés, et nous accompagnons ceux qui le souhaitent dans les VAE. La formation représente entre 8% et 12% de notre masse salariale ».

Maîtrise des équipements VS grille tarifaire

« Comme de nombreux confrères opticiens, nous avons expérimenté un réseau ouvert il y a quelques années. Et comme certains confrères, nous avons fait marche arrière pour conserver la qualité du service comme priorité. Plutôt qu'appliquer une simple grille tarifaire, l'opticien doit accompagner le client, le faire rêver, en ayant une parfaite connaissance des montures et des verres qu'il lui propose. Suite à une vente, nous contactons le client au bout de quelques jours pour s'assurer que l'équipement est confortable et conforme à ce qu'il attendait.

Cette formation permanente, la maîtrise des équipements et l'absence de réseaux sont des arguments de recrutement qui donnent du sens au travail des opticiens. Nos ventes ne sont pas minutées, elles ne sont pas réalisées pour répondre aux besoins du financier, mais à ceux du client. C'est ce qui explique sa fidélité ». 

Sport, famille et relève

Si l'activité professionnelle de Philippe occupe l'essentiel de ses journées, il profite de son temps libre à travers des activités sportives comme la course à pied, le vélo, et plus récemment le golf. Il consacre aussi beaucoup de temps à sa famille, et se réjouit que sa fille, comme lui autrefois, a obtenu le diplôme d'opticienne à Morez. Il regrette cependant que le patrimoine industriel ait déserté les environs et reconnait avec regret que la formation, elle en revanche, n'y a pas beaucoup changé.

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Un magasin Atol du groupe Europtique en à Houssen, près de Colmar (68)

Écrit par la Rédaction
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8 commentaires
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Jeanney Mevel
Bonjour, je suis employée depuis de très nombreuses années dans l'un des magasins de monsieur CHASTRES. Je suis fière de travailler pour cette entreprise familiale où le professionnalisme et l'écoute des salariés sont au rendez-vous. Même s'il n'a pas besoin de ça, c'est une gratification pour toute son implication ainsi que celle de sa famille dans son entreprise. Afin de nous permettre d'aimer notre métier et de l'exercer dans les meilleurs conditions. Merci la famille Chastres.
Sam Redon
Bonjour, exemple : mutuelle AXA DSC par reseau ouvert SP SANTE. Sur un devis progressif, il peut arriver d'avoir un rejet pour prix de verre dépassé (hors grille tarifaire)grille tarifaire fantôme.
Stéphan Lemaire
Je ne comprends pas le lien suggéré entre réseau ouvert et grille tarifaire : ce sont les réseaux fermés qui imposent des grilles tarifaires pour la réalisation de prise en charge par des opticiens conventionnés. En général, les réseaux ouverts n'ont pas de grille tarifaire intégrée à leur convention.
M. Chastres, vous pouvez préciser ?
Pierre J
Salut Stéphan,

Les réseaux CB, Kalixia et Actil sont ouverts... Mais imposent une grille tarifaire... intégré à leur convention... et je crois, que ce sont les 3 seuls réseaux ouverts...

Bye

Pierre
David Auréjac
Merci Pierre pour cette exp[...]tion d'une gr[...]e clarté car coupée pour je ne sais quelle raison par la cellule anti[...] d'acuité.


Ami censeur, si tu pouvais ne couper que les propos inadéquat ? merci d'avance.
La Rédaction
Bonjour,
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