Philippe Chastres, 54 ans, gérant de Europtique, 13 magasins Atol en Alsace, 58 collaborateurs
« Je suis à la fois surpris et honoré d’être nominé. Avant de parler de ma propre expérience, je pense que c'est la philosophie du groupe Atol qui est ici mise en lumière. Cette philosophie, c'est de travailler avec des entreprises françaises, d'être fidèle à nos partenaires, et de ne pas en changer selon le sens du vent. Cette philosophie, c'est de bien voir pour bien être ». Et ce n'est pas qu'un slogan.
Du sud-ouest au nord-est
« Je suis originaire de Bordeaux, et pendant mes études à Morez j'ai rencontré mon épouse, qui est alsacienne. On avait l’impression d’avoir le meilleur métier du monde. Rapidement, en 1993, nous avons ouvert un 1er magasin à Marckolsheim, puis à Benfeld, Eschau, Sélestat...jusqu'à être présents aujourd'hui dans une bonne partie de l'Alsace, pour mettre à disposition nos compétences et celles de la coopérative ».
Formation permanente
« La force de notre activité réside beaucoup dans la formation permanente de nos équipes, à commencer par moi-même. Par exemple, j'estime que maîtriser le segment enfants est indispensable : ce sont les clients de demain ! De même pour la contactologie, ce n'est pas une option, une spécialité à part, mais une partie intégrante et naturelle du métier. Dans mes équipes, chacun doit maitriser toutes les facettes du métier, assurer l'intégralité du travail technique de l'opticien, depuis l'examen de vue jusqu'au montage, et connaitre sur le bout des doigts les équipements proposés aux clients ».
Les équipes de Europtique chez Morel
Embrasser l'évolution du métier
« C'est la raison pour laquelle, régulièrement, mes collaborateurs se rendent chez les lunetiers et verriers français pour s'enrichir de leur savoir-faire et se tenir au courant des innovations. Le métier d'opticien est en constante évolution, à l'image de la société, et c'est essentiel d'être en phase avec le marché. Le consommateur, lui aussi, a beaucoup changé. Et moi-même, je ne suis pas du tout le même opticien qu’il y a 30 ans.
C'est pourquoi nous avons développé un parcours de formation très poussé pour nos collaborateurs, qu'ils soient opticiens ou non. Tous sont formés, et nous accompagnons ceux qui le souhaitent dans les VAE. La formation représente entre 8% et 12% de notre masse salariale ».
Maîtrise des équipements VS grille tarifaire
« Comme de nombreux confrères opticiens, nous avons expérimenté un réseau ouvert il y a quelques années. Et comme certains confrères, nous avons fait marche arrière pour conserver la qualité du service comme priorité. Plutôt qu'appliquer une simple grille tarifaire, l'opticien doit accompagner le client, le faire rêver, en ayant une parfaite connaissance des montures et des verres qu'il lui propose. Suite à une vente, nous contactons le client au bout de quelques jours pour s'assurer que l'équipement est confortable et conforme à ce qu'il attendait.
Cette formation permanente, la maîtrise des équipements et l'absence de réseaux sont des arguments de recrutement qui donnent du sens au travail des opticiens. Nos ventes ne sont pas minutées, elles ne sont pas réalisées pour répondre aux besoins du financier, mais à ceux du client. C'est ce qui explique sa fidélité ».
Sport, famille et relève
Si l'activité professionnelle de Philippe occupe l'essentiel de ses journées, il profite de son temps libre à travers des activités sportives comme la course à pied, le vélo, et plus récemment le golf. Il consacre aussi beaucoup de temps à sa famille, et se réjouit que sa fille, comme lui autrefois, a obtenu le diplôme d'opticienne à Morez. Il regrette cependant que le patrimoine industriel ait déserté les environs et reconnait avec regret que la formation, elle en revanche, n'y a pas beaucoup changé.
M. Chastres, vous pouvez préciser ?
Les réseaux CB, Kalixia et Actil sont ouverts... Mais imposent une grille tarifaire... intégré à leur convention... et je crois, que ce sont les 3 seuls réseaux ouverts...
Bye
Pierre
Ami censeur, si tu pouvais ne couper que les propos inadéquat ? merci d'avance.
Cette modération automatique est inappropriée. Il n'y a effectivement aucune raison de censurer vos messages qui sont informatifs et nous vous en remercions.
Nous travaillons à rétablir la situation, merci de votre compréhension !