Adeline et Ludivine Gambier, gérantes d'un magasin indépendant (Aumale Optique) en Seine-Maritime, 3 collaboratrices. Centrale d'achat : Luz.
Elles sont 2, elles sont soeurs, et elles en mettent plein la vue aux petits comme aux grands depuis une dizaine d'années dans la ville d'Aumale (76), et alentours. Complices et complémentaires, Adeline (à gauche) et Ludivine forment aujourd'hui un duo nominé au titre d'opticiennes de l'année 2024.
« On ne s'attendait pas à être nominées, étant donné que les candidats sont d'habitude des multi-propriétaires avec de nombreux collaborateurs. Être sollicitées par le Sidol et la presse est très gratifiant, et nos clients sont aussi très fiers que leurs opticiennes soient ainsi mises en avant ».
Ancrage territorial
« Je pense que c'est surtout une reconnaissance de nos efforts pour valoriser l'aspect professionnel de santé qui a attiré l'attention de nos fournisseurs, puis du Sidol », explique Adeline. « Nous mettons un point d’honneur à placer nos clients au centre de notre métier. L’accueil, la discussion et le conseil sont pour nous une priorité ».
« Notre magasin est entré en 2020 dans le réseau national Optikid d’opticiens experts dans la vue des enfants dès la naissance. « Être opticiens pour enfants, ça s'apprend », insiste Ludivine. « Les professionnels de l'enfance de notre territoire nous recommandent », poursuit-elle. « Nous sommes les seules spécialistes entre Rouen et Amiens ».
Sans ophtalmologiste, place à la débrouillardise
Il y a 2 ans, l'ophtalmologiste présente à Aumale est partie à la retraite. Un cabinet d'orthoptistes assure une partie des soins, mais l'ophtalmologiste le plus proche se situe à 45km, à Amiens ou Rouen. Pour autant, les 2 soeurs ne se sont pas dirigées vers la télémédecine.
« Nous réalisons de plus en plus d’examens de vue, environ 3/jour. Nous faisons beaucoup de renouvellements et d'adaptations, et trouvons toujours une solution pour les patients. Nous avons aussi développé un espace basse vision, valorisé par des journées de démonstration, en partenariat avec nos fournisseurs.
Il est important pour nous de travailler en bonne entente avec les prescripteurs. Nous avons récemment invité deux orthoptistes au dernier séminaire Optikid, ce qui permet de développer un lien professionnel.
Malgré tout, on constate qu'il y a de plus en plus de personnes âgées isolées qui auraient besoin d'une consultation chez l'ophtalmologiste, surtout pour des cataractes. Nous avons pour projet d'utiliser un bus mis à disposition par la municipalité pour accompagner ces personnes jusqu'à Amiens, afin qu'elles se fassent opérer ».
L'équipe d'Aumale Optique : de gauche à droite, Alison, Cindy, Adeline, Ludivine et Marion
Engagement RSE
Adeline, Ludivine et leur équipe se sont engagées autant que possible sur le chemin de la RSE :
- Upcycling de l’ensemble des meubles lors de la restauration intérieure du magasin
- Dématérialisation de l’ensemble du tiers-payant, sécurité sociale et mutuelle
- Collecte des lunettes pour des associations (Lions club) ou pour dépanner nos clients
- Habitant toutes autour d’Aumale, mise en place d'un covoiturage pour venir travailler
- Régulation du thermostat par rapport aux horaires du magasin
- Une fois par semaine à la déchetterie pour les cartons, papiers et plastiques
- Upcycling de la majorité des décorations vitrines ou dons via les réseaux sociaux
- Récupération des élastiques autour des verres, renvoyés aux fournisseurs
Un G R A N D B R A V O pour cette nomination, qui nous révelle votre belle réussite...
Olivier Pétillon.