La cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'Année 2024, organisée par le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), s'est déroulée au salon pourpre du palais du Luxembourg (Sénat), vendredi 13 septembre 2024.
À cette occasion, Thierry Calderon, opticien Krys dans le Vaucluse (gérant de 8 Krys et 1 You Do à Avignon et environs), a été récompensé pour son parcours et son engagement professionels, en recevant le trophée de l'Opticien de l'Année 2024. Il succède ainsi à Sylvine Kohler, lauréate 2023.
L'événement, qui a rassemblé opticiens, industriels et personnalités du secteur, a été l'occasion de célébrer la richesse et la diversité de notre profession, ses enjeux, ses ambitions.
Jean-Baptiste Lemoyne, ex-ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, a ouvert la cérémonie par un discours mettant l'accent sur la vitalité économique de la filière de l'optique-lunetterie et de son rôle essentiel dans la santé de nos concitoyens, mais aussi sur le dynamisme et la vitalité qu'elle offre aux territoires.
Jean-Michel Lambert, président du Sidol, s'est à son tour exprimé sur le prix de l'Opticien de l'Année « mettant en lumière toute une profession qui s'étend partout sur le territoire à travers plus de 13 000 points de vente » et pour laquelle « l'amélioration de la vue des français est un moteur de motivation exceptionnelle ». Il a ensuite rappelé les 5 critères immuables qui déterminent le choix de l'opticien de l'année, avant de remettre le trophée - réalisé en acétate par Demetz - à Thierry Calderon, non sans avoir rappelé le mérite des autres candidats.
Jean-Michel Lambert s'exprime sur la remise du prix et les critères pour départager les nominés
Pour l'opticien avignonnais Thierry Calderon, ce prix revêt « une signification particulière car il représente une reconnaissance de son travail au quotidien ». Il témoigne également que « la réussite ne peut être que collective et qu'on ne peut-être opticien de l'année seul » et n'oublie pas ce qu'il doit à sa femme, ses équipiers (au nombre de 63), ses fournisseurs et enfin à Krys Group. Il précise que la coopérative « lui a permis de réaliser ce qu'il n'aurait pas pu faire seul ».
Jean-Michel Lambert (à gauche), président du Sidol, et Thierry Calderon (à droite), opticien de l'année 2024.
Opticienne Espoir 2024
Le prix de l'Opticienne Espoir a été remis à Chloé Chaussé, 20 ans, diplômée cette année à l’ESOO d’Angers, majore de la promotion 2024 avec 18,59 de moyenne générale, dont vous pouvez retrouvez son portrait seulement sur Acuite, que nous avions réalisé en juillet à l'issu des résultats du BTS-OL.
Retrouvez son interview vidéo ici.