C'est la semaine nationale de la myopie du 18 au 24 novembre, à l'initiative de l'IEMP*.
Pour démarrer cette semaine, acuite.fr est allé directement à la rencontre des français pour leur demander la définition de la myopie... Difficulté à voir de près ? De loin ?
Une trentaine nous ont répondu. Nous partageons leurs réactions dans la vidéo ci-dessus !
Retrouvez les autres épisodes de la série [À vous de voir] en bas de page.
La myopie, un problème de santé publique méconnu
Malgré les projections alarmantes des différents organismes de santé au sujet de l'évolution rapide de la myopie (50% de la population européenne devrait en souffrir d'ici 2050 et 5 milliards de personnes dans le monde), le grand public reste dans le flou.
Selon une étude de l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) publiée en juin 2024 :
- 55 % des parents de jeunes enfants ignorent ce phénomène d’expansion de la myopie ;
- 72 % estiment ne pas être suffisamment informés sur la myopie et les moyens d’en freiner l’évolution.
Un constat renouvelé avec notre micro-trottoir (qui n'a pas valeur d'étude) dans lequel nous retrouvons environ 1 personne sur 2 qui répond correctement à la question « qu'est-ce que la myopie ? ».
Semaine de la myopie
La troisième édition de la Semaine de la Myopie se tient du 18 au 24 novembre 2024, afin de sensibiliser le grand public, ses associations de patients mais aussi les pouvoirs publics sur le danger de cette maladie, et de mobiliser les acteurs de la santé visuelle dans le cadre de la prévention.
Sous le slogan « Ensemble contre la myopie », cette semaine est l'occasion de renforcer les actions de communication et de prévention autour de cette problématique de santé publique.
Cette campagne d'information pourrait être un atout majeur dans la lutte contre la myopie, puisque 83% des parents affirmait, dans l'étude de l'Asnav, qu’une telle action les inciterait volontiers à faire contrôler la vue de leur enfant. Souhaitons que cette mobilisation soit un succès.
* L’Institut d’Education Médicale et de Prévention