Nous avons échangé avec Alexandre Bouin, directeur général de Rodenstock* France, pour connaitre le bilan d'activité 2024 et les projets pour 2025.
« L'année 2024 a été pour Rodenstock France plutôt satisfaisante », explique Alexandre Bouin, « malgré une lecture du marché hâchée en raison d'importantes variations d'un mois sur l'autre. Notre activité auprès des magasins sous enseigne à été plus dynamique qu'auprès des indépendants, qui restent cependant nos principaux clients.
Au global, l'activité de Rodenstock France enregistre une évolution de +12% en volumes et +4% en valeur sur l'année 2024. Notre mix produit s'est amélioré, porté par nos verres biométriques qui affichent une progression de +21% sur un an. Nos innovations comme les traitements X-tra Clean et LayR connaissent une progression sensible en 2024, tout comme nos verres photochromiques ColorMatic.
Le Silmo 2024 a été un véritable tremplin pour notre activité, et nous a permis de présenter notre nouvelle génération de verres de freination de la myopie, MyCon 2. Nous nous démarquons de la concurrence en proposant une individualisation poussée des paramètres sur cette gamme de verres, à l'image des yeux des enfants qui évoluent très rapidement. Nous proposons également un support digital qui permet de suivre l’évolution théorique et réelle de la myopie de l’enfant.
Alexandre Bouin, directeur général de Rodenstock France
Nouveaux produits en 2025
En 2025, nous avons naturellement l'intention de poursuivre notre croissance et gagner des parts de marché. Pour cela, comme en 2024, nous allons déployer des road shows pour aller à la rencontre des opticiens et leur prouver l'efficacité de nos innovations.
Nous prévoyons le lancement d'un nouveau produit, au mois de mars, un verre ultra-premium basé sur un concept d'individualisation encore plus poussé.
Nous allons également renforcer le modèle de prise de mesure de B.I.G. Exact, basé sur notre système de prise de mesure exclusif DNEye. Notre objectif est de faciliter toujours davantage les adaptations aux verres progressifs.
Nos verres d'entrée de gamme vont également être développés avec une nouvelle génération de géométries et de teintes.
Et la cerise sur le gâteau, c'est l'arrivée sur le marché de notre première offre de verres Origine France Garantie, en collaboration avec un industriel installé sur le sol français. La production de 2 verres progressifs et 1 unifocal de la gamme Informance seront ainsi labellisés OFG ».
*Rodenstock est une société allemande fondée en 1877, spécialisée dans la fabrication de verres opthalmiques et d'eyewear. Numéro 4 mondial, Rodenstock est présent dans de nombreux pays, en particulier en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, France, Bénélux, Grande-Bretagne, Scandinavie, mais également en Espagne, en Afrique du nord et en Amérique latine. Inventeur des 1ers verres freeform en 2000, Rodenstock est célèbre pour ses prises de mesure biométriques et ses capacités d'innovations.
Le groupe comporte 3 marques : Rodenstock, optoVision et Indo.