La ZVA, Syndicat des opticiens-optométristes allemands, accueille avec satisfaction la décision de la Cour Constitutionnelle allemande du 07 août 2000 qui annule la décision de la Cour Fédérale Suprême, interdisant la mesure de la pression intra-oculaire (tonométrie sans contact) et des champs visuels (périmétrie) aux opticiens allemands.

La Cour pense qu'il est de l'intérêt du public que l'opticien-optométriste effectue également ces examens.
Les juges ont établi explicitement : "l'opticien-optométriste pratique toujours sa profession en exerçant sa responsabilité pour la partie de la santé publique qui lui a été confiée".

Thomas Nosch, le Président de la ZVA a déclaré lors d'un premier commentaire : "Ce jugement fait progresser considérablement la position des opticiens-optométristes et leur champ d'activité". Sachant qu'aujourd'hui, déjà plus de la moitié des lunettes vendues par les opticiens allemands, le sont d'après un examen de vue de l'opticien.

La ZVA est particulièrement satisfaite de ce que la Cour, en justifiant sont arrêt, ait suivi ses arguments et rejeté la tentative des ophtalmologistes de réduire le champ de pratique optométrique. La Cour Constitutionnelle a partagé l'opinion de la ZVA selon laquelle le bénéfice de ces examens optométriques pour la santé publique est beaucoup plus important que les dangers purement théoriques évoqués. La mesure de la pression intra-oculaire et des champs visuels par les opticiens-optométristes augmentera la prise de conscience publique et sensibilisera de très nombreuses personnes à ces problèmes.
Ceci sera également appuyé par les directives pratiques de la ZVA qui fourniront une information complète au patient quant au caractère limité des résultats, par rapport à de possibles pathologies oculaires, et qui recommanderont une consultation médicale, si nécessaire.