L'Union des Opticiens a exposé, devant la centaine de professionnels présents à Lyon, le travail effectué depuis plus de deux ans pour l'avenir de la profession et son champ de compétence.
- Le renforcement des compétences et du rôle de l'opticien avec notamment la mise en place des Certificats de Qualification Professionnels (CQP) technique et commercial.
- Le souci d'assurer, dans un respect mutuel, la complémentarité entre les trois professions de la vision avec des discussions suivies, aussi bien avec les ophtalmologistes qu'avec les orthoptistes.

Reçu par le Cabinet de Madame Elisabeth Guigou et Monsieur Bernard Kouchner, Henri Saulnier, président de l'Udo, a rappelé ces grands axes, confirmant à cette occasion que, sur certains points, un partage de compétences entre les professionnels de la vision était tout à fait envisageable, comme l'attestent les négociations avec le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof) pour le projet d'Opticien Assistant en Ophtalmologie (OAO) et le "pacte de non-agression" conclu récemment avec le Syndicat national Autonome des Orthoptistes (Snao).

Il ressort de ces rencontres au Ministère que la publication imminente du Décret de compétence des orthoptistes n'est que le premier chapitre de ce dossier. Pour une meilleure prise en charge de la vision, la concertation entre les trois professions doit se poursuivre, quelle qu'en soit la forme. Le ministère pourrait prochainement prendre une initiative pour ce faire.