Itelis [6 millions de bénéficiaires à ce jour, ndlr] vient d'annoncer la signature d'un accord avec 10 verriers « pour garantir la qualité et la traçabilité des équipements vendus dans son réseau d'opticiens partenaires ». Itelis entend profiter du renouvellement complet de son réseau d'opticiens partenaires pour réaliser cette opération. La plateforme précise qu'elle s'est rapprochée des fabricants de verres « les plus représentatifs sur le marché français » : BBGR, Carl Zeiss Vision, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Novacel, Optiswiss, Rodentstock et Shamir.
Ces verriers se sont engagés à mettre à disposition systématiquement les bordereaux de livraison électroniques pour les opticiens partenaires et les cartes de vue dématérialisées, accessibles par Internet, en associant chaque vente à chaque verre commandé. Même si ce n'est pas clairement évoqué dans le communiqué d'Itelis, cet accord apparait bien comme un moyen pour la plateforme d'éradiquer les fraudes qui ont pu être constatées chez quelques opticiens (lire notre News : « Fraude : deux ans de sursis pour un opticien ‘indélicat' »).
Pour référencer ses fournisseurs, la plateforme a par ailleurs décidé de privilégier 3 critères de qualité : l'investissement dans la recherche et le développement (publication de brevets d'invention) ; la certification label « Origine France Garantie » et la réalisation de tests au porté par des organismes externes et indépendants.
Le réseau ajoute également avoir porté une attention particulière au lieu de production des verres, les fabricants signataires de la convention s'engageant « à prouver qu'au moins une partie de leur production est réalisée au sein de l'UE et/ou en Suisse », indique la plateforme.
Pour mémoire, ce réseau d'opticiens compte actuellement 2 200 partenaires (sous enseigne et indépendants) répartis sur l'ensemble du territoire français. L'appel à candidatures pour la constitution du nouveau réseau sera ouvert à l'automne 2014, avec l'objectif de conventionner environ 3 000 magasins d'optique.
Voir nos vidéos :
Appel d'offres Itelis : plus de 3 000 opticiens partenaires au 1er janvier 2015 (06/06/2014)
Réseau Itelis : 65% de taux de fréquentation et 800 000 dossiers traités en 2013 (05/06/2014)
Les plateformes de santé et leurs réseaux de soins vont-ils disparaître ? (04/06/2014)