Après avoir abordé hier les résultats du réseau Itelis*, nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur le renouvellement de son parc d'opticiens à l'automne prochain. Michel Charton, son président du Conseil de surveillance, a répondu en exclusivité à nos questions lors d'une interview filmée.
Avec 2 200 opticiens partenaires aujourd'hui, le nouveau réseau optique Itelis devrait en compter plus de 3 000 au 1er janvier 2015. « Notre plan de développement de clients permettra toujours de répondre au besoin de chiffre d'affaires des professionnels de santé, nous a-t-il confié. Nous faisons un effort très important de statistiques et de travail de géolocalisation afin que le prochain réseau soit plus adapté à la présence de nos clients ». En faisant cela, Michel Charton est conscient qu'une partie des opticiens actuellement partenaires ne sera plus en phase. « Mais je pense réellement que ceux qui risquent de sortir du réseau sont probablement ceux qui déjà ne travaillent pas beaucoup avec nous, a-t-il précisé. Cela reste un sujet de préoccupations pour les opticiens mais aussi pour les organismes complémentaires qui vont devoir informer leurs clients. Tout cela va générer du mouvement, des inquiétudes et des demandes mais nous allons faire en sorte que ce soit le moins douloureux pour chacun ». Concernant, le cahier des charges en cours de rédaction, Michel Charton n'a pas pu nous en dire plus. « La loi a défini les conditions dans lesquelles il devra être rédigé, a-t-il souligné. Tout ce que je peux vous assurer, c'est que nous restons dans une logique de réseau fermé ».
L'appel d'offres 2014 d'Itelis devrait être lancé fin septembre ou début octobre, pour que le nouveau réseau optique soit opérationnel au 1er janvier 2015.