Selon les résultats d'une enquête publiée récemment*, les bénéficiaires du réseau de soins optiques Itelis (2 200 opticiens agréés, ndlr) affichent un taux de satisfaction de 95%. Parmi eux, 93% seraient même prêts à recommander le professionnel de santé auprès duquel ils ont effectué leur achat. Ce résultat comprend « la mesure du choix des équipements, le prix ainsi que la simplicité de la prise en charge », précise la plateforme de santé qui compte 6 millions de bénéficiaires pour 450 000 dossiers traités et un CA de 5,5 millions d'euros en 2010.
L'analyse des résultats en fonction du sexe, de l'âge et de la région des répondants, ne fait pas ressortir de différences significatives parmi les différents segments. Toutefois, on note que la sensibilité au prix des équipements est plus élevée chez les plus de 65 ans. Ainsi, « 87% des seniors se disent satisfaits des prix proposés par le réseau, contre 92% pour l'ensemble des répondants », souligne Itelis.
*Afin de contrôler la qualité des services offerts par les opticiens adhérents à son réseau, Itelis a mené une enquête, de juin à novembre 2013, auprès des assurés ayant effectué l'achat d'un équipement optique sur la période de janvier à septembre de l'année dernière. Plus de 3 000 questionnaires ont été adressé par courriers pour un taux de réponse de 21%.
*Lire notre news "Réseaux de soins : 3 appels d'offres pourraient changer la donne en 2014" (28/01/2014)
Voir notre débat sur le Silmo 2013 : "En quoi la PPL Le Roux va changer la prise en charge du patient ?"