C'est en Inde qu'Essilor a organisé son 8ème Forum de la Vision. Environ 260 opticiens et dirigeants d'enseignes ou groupements ont fait le voyage pour participer à un programme combinant conférences de haut niveau et visites du nord de l'Inde.

Arrivé à Delhi dans la nuit du 11 au 12 novembre, l'ensemble des participants s'est retrouvé dès vendredi matin pour participer au programme professionnel.

A l'issue de la plénière d'ouverture et la présentation des équipes Essilor, Verres, Matériel, Montage et Santé Visuelle, Gérard Mermet, a démarré sa conférence "Nouveau monde, nouveaux clients".
L'auteur de Francoscopie a commencé son intervention en annonçant que depuis le précédent Forum à Rio, les choses se sont accélérées. Si la période 1998 à 2000 était une période de fête et "défête", depuis 2001 ce sont les lendemains de fête... et l'apparition d'une déprime collective, face à un changement de civilisation, sur fond de mutation technologique et de glissement démographique.
De ce fait, les français développent des stratégies d'adaptation, arbitrant entre dépense et épargne, privilégiant le "low cost", résistant au "système marchand".
Leurs attentes sont marquées par la recherche du plaisir, de la sécurité et du bien être. Sur le marché porteur de la vision, les professionnels doivent innover en produits, services et valeurs ajoutées.

Samedi matin, l'intervention de Thibault Le Carpentier spécialisée dans la réflexion prospective, notamment dans les domaines du commerce et de la distribution a été suivie avec beaucoup d'attention :
Après plusieurs décennies de croissance continue, la grande distribution se retrouve aujourd'hui confrontée à une remise en cause de son modèle économique. Face à une concurrence qui s'est complexifiée, la saturation de nombreux marchés de consommation (difficile de manger plus, d'acheter plus d'électroménager), l'évolution des comportements d'achats liés, entre autres, à l'émergence de nouveaux modes de gestion du temps et de nouvelles attentes favorisent l'apparition de nouvelles formes de commerce (centres-villes, proximité et commerces entre le lieu d'habitation et le travail). Selon lui, l'ensemble des structures de distribution sont amenées à repenser leurs stratégies autour d'arguments différents du simple prix qui ne crée plus de valeur. Précisant que le consommateur cherche le prix le plus légitime par rapport à l'utilisation qu'il doit faire de son achat. De nouvelles stratégies doivent être mises en place sur les logiques de l'offre et des services et l'adoption de logiques de partenariats étendus.

Les deux après midi ont été consacrés à la visite de Old et New Delhi (Tombeau de Humayun (photo en haut à gauche), le Quatab Minar, le Raj Ghat, ...) ; dimanche, après un trajet de 2 heures en train pour rejoindre Agra, les participants ont visité le site merveilleux du Taj Mahal, symbole de l'amour fou d'un empereur pour son épouse favorite.

Interventions, ateliers Essilor et visites se succèderont ainsi jusqu'au samedi 20.


Une rue du Old Delhi