Depuis 2001, le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact) est engagé dans une procédure judicaire contre la société Sed Juvasanté qui commercialise des produits d'entretien pour les lentilles de contact dans les grandes surfaces, sous la marque Mercurochrome.

Le deux mars dernier, la Cour d'Appel de Paris a reconnu la société Sed Juvasanté en infraction avec les circuits légaux de distribution prévus pour ce type de produits. Ainsi, il lui est désormais interdit de vendre ces solutions en dehors des établissements pharmaceutiques, pour la vente en gros, ou par des personnes ayant le diplôme de pharmacien ou d'opticien lunetier pour la vente directe au public. Une astreinte de 100 euros par infraction constatée sera imposée à la société Sed Juvasanté.

Malgré cette victoire, selon le Syffoc, il n'existe pas de "garantie absolue pour l'avenir". D'ailleurs, le syndicat "exhorte les professionnels qualifiés à défendre leur monopole sur tous les terrains, réglementaire, judiciaire mais aussi en démontrant chaque jour par leur pratique et leur professionnalisme qu’ils sont les spécialistes incontournables des lentilles de contact et des produits d’entretien".