Après l’initiative lancée vendredi dernier par Vogue Diffusion Optique (VDO) en partenariat avec la Centrale des Opticiens (CDO) et Luz, la Fédération nationale des opticiens de france (Fnof) monte au créneau avec l’opération « Mon opticien j’y tiens ». Annoncée en janvier dernier par son président, Alain Gerbel, cette campagne fait suite à « un grand nombre de projets législatifs (professions réglementées, loi sur la sécurisation de l’emploi, réseaux de soins et remboursements différenciés, etc.) qui tendent à déstructurer le paysage de l’optique en renforçant l’insécurité dans laquelle se trouvent les opticiens ». Objectif de cette nouvelle communication: mettre en avant le rôle de l'opticien en tant que professionnel de santé et de proximité.
Atol soutient la Fnof
« Les opticiens sont les premiers acteurs de la santé visuelle en France. Garants de l’accès aux soins de proximité, ils assurent la qualité et la sécurité des prestations optiques délivrées chaque jour », insiste la Fnof. Atol a d’ores et déjà annoncé soutenir le syndicat. « Nous défendons une certaine idée de notre métier axée sur la satisfaction visuelle de nos clients. La possibilité d’acheter directement des lunettes sur internet grâce à la simple mention de l’écart pupillaire sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste ne peut nous satisfaire, si ce n'est pour des loupes ou des lentilles avec certaines précautions préalables », argumente Eric Plat, PDG de la coopérative.
Des actions en ordre dispersé
Si le lancement était espéré en mars, la campagne « Mon opticien j’y tiens » sera officiellement présentée le vendredi 26 septembre au Silmo, par Alain Gerbel. Mais cette énième tentative d’action, en ordre dispersé, atteindra-t-elle son but ? Notons qu’une autre initiative se prépare à quelques jours du Mondial de l’Optique, regroupant tous les acteurs du secteur, des industriels aux médecins, pour « une filière d'excellence ». Ces intervenants viendront en parler sur le studio Silmo TV by Acuité, le lundi 29 septembre prochain à 16h.