Neuf mois après le vote de la loi sur la sécurisation de l'emploi, encore une majorité de salariés (57%) déclare ignorer que les entreprises ont désormais l'obligation de mettre en place une complémentaire santé collective, selon le 10ème baromètre de la prévoyance publié le 25 mars par le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip). Du côté des employeurs, ils sont encore 30% à déclarer ne pas être informés de l'obligation qui leur est désormais faite de couvrir et de financer à 50% une complémentaire santé pour tous leurs salariés. Et vous ?
Les salariés souhaitent des garanties élevées et la couverture des ayants droit
Le baromètre nous apprend également que les personnes qui ne bénéficient pas aujourd'hui d'une complémentaire santé d'entreprise expriment des attentes assez élevées par rapport à la future généralisation. Elles sont ainsi 81% à souhaiter que le niveau des garanties soit négocié au sein de l'entreprise et seulement 15% à vouloir se contenter des garanties minimum prévues par la loi (comme le panier de soins optiques de 100 euros). Les représentants des entreprises sont eux aussi favorables à des négociations d'entreprise pour fixer le niveau des garanties, mais dans une moindre mesure (54%).
Toujours parmi les salariés sans couverture collective santé, 84% disent espérer que les garanties de leur entreprise couvriront leurs ayants droit. La proportion est comparable chez les employeurs qui sont 62% à souhaiter des garanties familiales. Ces résultats montrent qu'il y a une véritable attente de la part des entreprises et de leurs salariés et, en même temps, une crainte que la couverture minimale prévue par la loi soit insuffisante pour répondre à leurs besoins.
L'enquête révèle en outre que deux tiers des entreprises proposent déjà une couverture santé à au moins une partie de leurs salariés et 56% couvre la totalité des employés. Dans 75% des cas, les collaborateurs qui bénéficient d'un contrat collectif sont satisfaits du prix de leur complémentaire santé, contre 50% des salariés couverts par un contrat individuel.
Dans sa démarche pédagogique le Ctip, qui représente 51 organismes couvrant 12,7 millions de salariés, a déjà pris les devants en publiant en octobre dernier l'infographie ci-dessous qui vous aidera à mieux comprendre les grandes lignes de la mesure :
Source : plaquette iconographique réalisée par Le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip)
* Enquêtes téléphoniques réalisées par le Crédoc pour le Ctip auprès d'échantillons représentatifs de 1 006 salariés et 1 012 responsables d'entreprises (fichier Siren), dont 497 entreprises de 1 à 9 salariés ; 211 entreprises de 10 à 49 salariés ; 207 entreprises de 50 à 249 salariés ; 97 entreprises de 250 salariés et plus.