Vendredi dernier, nous vous annoncions en exclusivité le rachat de 100% des parts de l’éditeur de logiciel Reflex Holding par la société Eyefinity, leader des solutions web pour opticiens en Amérique du Nord et filiale de VSP (Vision Service Plan). Mais qui est derrière ce groupement né aux Etats-Unis ? Quel est son poids et va-t-il créer une nouvelle concurrence en France ? Acuité a mené l’enquête...
VSP, géant de l’optique qui voit loin
Tout a commencé en 1955, quand un petit groupe d’optométristes a souhaité rendre accessible au plus grand nombre les soins en santé visuelle. Ensemble, ils ont créé une société, sur le modèle d’une mutuelle d’assurance (organisme à but non lucratif) et de l’économie solidaire. Aujourd’hui, VSP Vision Care compte 72 millions de bénéficiaires à travers le monde (USA, Australie, Canada et Royaume-Uni) pour un réseau de 31 000 optométristes prestataires (VSP Retail Development). Ce dernier s’appuie également sur le site de vente en ligne grand public Eyeconic.com, qui propose des lentilles de contact mais aussi un large choix de montures optiques et solaires.
Au total, VSP Global représente aujourd’hui 5 sociétés complémentaires. En 2008, elle s’est enrichie du lunetier américain Marchon, distribué dans 86 000 points de vente répartis sur 100 pays pour 18 millions de montures vendues chaque année. Avec sa marque Unity (VSP Optics Group), elle possède 12 laboratoires de surfaçage aux Etats-Unis et développe des verres unifocaux, progressifs et pour le travail sur ordinateur, ainsi que différents traitements (antireflet, anti-UV...). Enfin, elle est leader des solutions web et logiciels points de vente pour opticiens aux USA et au Canada à travers sa filiale Eyefinity.
Eyefinity grossit sur le marché français
Arrivée sur notre marché en 2011, Eyefinity Europe profite du poids et du dynamisme de sa maison mère VSP Global. Depuis, la filiale a acquis en 2012 Capoptique.com, une plateforme de vente en ligne réservée aux opticiens. La même année, elle a noué un partenariat avec Fittingbox « portant sur la conception, le développement et la commercialisation de services innovants » pour les professionnels de l'optique. Enfin, elle propose depuis deux ans ServiceLentilles, une solution pour créer votre boutique de lentilles de contact en ligne, et a lancé plus récemment Osoptics, une plateforme de commande en ligne réservée aux opticiens. Deux services qui n'ont pas été des succès.
Toutefois, Eyefinity n’avait pas attaqué le marché français sous le bon angle. Avec le rachat de Reflex Holding, l’entreprise se donne l’occasion de revenir en force. Forte de ses 250 collaborateurs aux USA, elle a pour ambition d’apporter des solutions aux opticiens en termes de service. De par son expérience de leader en Amérique du Nord et en Australie, elle va soutenir Reflex Holding dans le développement d’un certain nombre d’outils visant à améliorer le quotidien des points de vente.
Comme nous l'avons déjà précisé, sa maison mère VSP Global est présente aux USA, en Australie et au Canada mais aussi au Royaume-Uni. Plus récemment, le groupe a dévoilé sa stratégie pour développer ses affaires en Irlande. Il se pourrait très bien qu’il en fasse de même un jour sur le marché français.