Dans notre news d'hier, nous vous annoncions que vous pouviez dès maintenant renouveler les lunettes à l'identique, sur la base d'une ordonnance datant de moins de 3 ans, et que vous ne pouviez délivrer des verres correcteurs différents de ceux de la prescription initiale que sur des ordonnances postérieures au 15 avril 2007.
Suite aux nombreuses questions qui nous ont été posées sur ce distinguo, nous avons à nouveau interrogé les différents protagonistes de cette réforme.
Ainsi, les décrets n'établissent aucune distinction entre les renouvellements à l'identique et les renouvellements après adaptation. Une interprétation stricte de ces textes à effet non rétroactif, soutenue par le Snof, impliquerait une application de la réforme uniquement sur les ordonnances postérieures au 15 avril, quelque soit le type de renouvellement.
Cependant, avec une telle mise en oeuvre, la délégation de tâches ne produirait ses effets (désengorgement des salles d'attente des ophtalmologistes…) que dans plusieurs mois, voire plus de deux ans.
Afin de faciliter l'accès aux soins dans les plus brefs délais, la direction de la Sécurité Sociale aurait donc émis la possibilité que le renouvellement à l'identique puisse être réalisé dès aujourd'hui par les opticiens, sur des ordonnances datant de moins de 3 ans. Il s'agirait là d'une simple continuité de la tolérance dont fait preuve l'Assurance Maladie vis-à-vis des "bris de lunettes", ce qui clarifierait la situation.
Nous vous communiquerons dès que possible de nouvelles précisions sur la mise en oeuvre de cette réforme.
Profession