L’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) se félicite « de l’attention portée » par le député UDI Laurent Degallaix sur la détection des problèmes de vue à l’école. Comme nous vous en parlions hier, 25 février, ce dernier a interpellé à ce sujet la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. Il suggère ainsi que le personnel médical des établissements scolaires mette « en place des campagnes de prévention en matière de santé à l'image du dispositif de réussite éducative. Les opticiens sont prêts à mettre en place des campagnes de dépistage dans les écoles, explique-il. Un tel dispositif permettrait de mettre fin à ces difficultés scolaires qui n'ont pas de raison d'être ».
De son côté, l’Asnav rappelle son investissement depuis des années à l’amélioration des techniques de dépistage des personnels de santé scolaire. « En 1999, l'organisation de stages de formation destinés à ces professionnels de santé a fait l'objet d'une convention entre le ministère de l'Education nationale et l'Asnav, convention régulièrement reconduite depuis lors », précise l’association. Et d’ajouter : « ce travail de fond est particulièrement important alors que l'on compte aujourd'hui un médecin scolaire pour 11 000 élèves ! »
Par l’intermédiaire de Catherine Jégat, responsable de la communication, l’Asnav souligne ainsi « qu’il était grand temps que les politiques se penchent sur ce sujet et comprennent enfin que les troubles de la vue sont responsables d'un nombre important d'échecs scolaires, au même titre que d'autres affections plus souvent mises en lumière ».