La commission paritaire nationale (CPN) de la convention Cnam, qui regroupe les organismes obligatoires d'assurance maladie, l'Unom (Union nationale des Opticiens Mutualistes) et la Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France), vient d'annoncer qu'elle porte à la signature des organisations d'opticiens une nouvelle convention qui remplacera celle du 14 octobre 2003. Celle-ci leur sera transmise aujourd'hui. Alain Gerbel, Président de la CPN et de la Fnof, "se félicite du travail constructif de la commission paritaire et espère que le nouveau texte fera l'objet d'un arrêté d'approbation de la part du Ministère de la Santé". "Cette convention est le prolongement conventionnel du décret mettant en oeuvre la réforme de la profession. Elle renforce certaines de ces obligations. Ce texte est issu d'une négociation et a fait l'objet d'un consensus large : il ne pourra pas être amendé" nous a-t-il expliqué.
Interrogé par notre rédaction, Alain Bach, Directeur de l'UDO (Union des Opticiens), a pour sa part déclaré son scepticisme vis-à-vis de ce nouveau texte. "Nous avons toutes les raisons d'être suspicieux, car la précédente convention de 2003 a été inopérante. Nous serons très vigilants sur le contenu de ce projet, pour préserver les intérêts de chacun" nous a-t-il précisé.
Le Synope se réjouit quant à lui de la sortie prochaine de cette convention. "Cette démarche correspond à nos attentes. Nous souhaitons notamment que soient mises en place des sanctions en cas de violation des interdictions portées par les décrets. Nous étudierons le texte en temps utile en nous introduisant dans un cadre participatif" nous a expliqué Alexandra Duvauchelle, Déléguée Générale du Syndicat.
Soulignons que le contenu de la convention avait été divulgué dans ses grandes lignes lors du dernier Congrès de la Fnof (voir notre news du 8/10/2007). Dans la lignée du décret de réforme de la profession, celle-ci devrait notamment contenir des dispositions restrictives en matière de communication sur la possibilité de pratiquer une réfraction et une forte incitation à la formation continue. Une question reste cependant en suspens : quid de cette convention si les rumeurs de déremboursement de lunettes, encore évoquées lors du dernier Congrès de d'Optométrie et d'Optique de Contact, venaient à se confirmer ? Mais pour Alain Gerbel, cette possibilité n'est pas à l'ordre du jour : "Si le déremboursement était prévu, cette convention ne serait pas rendue publique aujourd'hui. Il n'a jamais été question de ne plus rembourser les équipements optiques, mais d'améliorer leur prise en charge pour les populations qui en ont besoin, en mettant en place une politique de service rendu et non de confort" nous a expliqué le Président de la Fnof.
Profession