« Nous adapterons la correction sur le sujet d’Analyse de la vision, les erreurs seront prises en compte », a confié à Acuite.fr Noël Morel, président du Comité de rédaction pour le BTS OL. De ce fait, les candidats qui n’ont pas répondu aux questions erronées ne seront pas pénalisés et les points seront reportés sur le reste de l’épreuve. En revanche, ceux qui auront mené « une réflexion cohérente bénéficieront de points supplémentaires en plus du barème ».
« Nous allons déterminer l’impact que cela a pu avoir »
Comme chaque année, une réunion « d’harmonisation » va se tenir prochainement entre les professeurs et inspecteurs, lors de la distribution des copies à corriger. Ce sera l’occasion pour Noël Morel de « redonner le barème et les nouvelles consignes de corrections ». Ce dernier est conscient que cette erreur de données numériques « a pu engendrer une part de stress chez certains élèves ». Et de poursuivre : « nous allons analyser les résultats à la fois avant et après la correction pour déterminer l’impact que cela a pu avoir ».
L’épreuve ne sera pas repassée
Le président du Comité de rédaction pour le BTS OL nous a également certifié au téléphone que les candidats ne repasseront pas l’épreuve d’Analyse de la vision. « L’erreur, qui a été détectée, ne portait pas sur l’ensemble du sujet. Il n’y avait que deux questions où il n’était pas possible d’avoir des réponses cohérentes », nous a-t-il précisé. Et d’ajouter : « toutes les autres pouvaient être traitées. L’ampleur n’est pas suffisante pour tout remettre en question ».
A quoi cette erreur est-elle due ? « Plusieurs versions ont été faites mais la dernière n'a été prise en compte par mégarde lors de l'impression », nous a expliqué Noël Morel. Ce dernier est d'ailleurs en train d'enquêter mais souligne que « les auteurs ne sont en aucun cas responsables ». Notons que la préparation des sujets par les professeurs est totalement bénévole et demande plusieurs centaines d’heures de travail.
[...]
Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendu. Nous mettons tout en oeuvre pour que justice soit faite.
Les candidats dans la même situation doivent être soumis aux mêmes règles (CE, 17 mars 1995 Ministre de l’éducation nationale c/ Ranieri et Jouanneau, Rec, p. 135). Le principe d’égalité entre les candidats admis à se présenter à un même examen ou un même concours doit être appliqué scrupuleusement.
D'autre part,et pour répondre a un précédent commentaire:
ne pas comparer l'incomparable... une petite erreur d'axe manquant sur un sujet ne peut nullement être comparé aux nombreux préjudices subit suite a toutes ces interventions en cours d’épreuve....
On nous parle d'un coté du peu d'incidence des fameuses modifications, mais pourquoi toutes ces interventions si l'incidence est moindre ??
Il aurait été plus simple de ne faire aucunes modifications et supprimer tout simplement les 2 questions affectées en reportant les points sur d'autres ...
Pour ce qui est du stress engendré, c'est la vie, si tu stresses au moindre souci, t'as pas fini d'en chier avec les MGEN :D
(Je n'étais pas candidat cette année, nous c'était l'optique géométrique qui avait eu un souci de sujet, chacun sa croix ;) )
Nous en avons été privés alors que d'autres non. Certains auront gagner des points et auront peut-être leur bts grâce à ça ! Ce n'est pas normal c'est tout. On est tous logés à la même enseigne.
Il y a même des inégalités dans les temps supplémentaires accordés au différents centres d'examens !!
Il n'est même pas la peine de préciser que ces événements vont à l'encontre même du principe d'égalité des chances !
Je le dis et le répète, cette épreuve n'est pas recevable !
Nous sommes plusieurs élèves à nous regrouper et nous feront ce qu'il faut pour apporter les preuves devant les yeux des personnes responsables.
Où est l'égalité des chances promise par l'institution scolaire ? Qu'est devenu l'esprit éthique et équitable de notre Démocratie ?
Auguste, je ne suis pas dans le monde du travail, j'ai moi-même été candidat pour cette session. Mais j'essaie simplement de vous montrer que les erreurs, même si leur présence n'est pas tellement excusable, étaient assez peu gênantes. Mais le fait d'avoir été dérangés a pu aussi vous déstabiliser. Seulement, si toi personnellement, était en tête de ta classe, je ne vois absolument pas pourquoi tu doutes un instant de ta réussite. De nombreuses autres matières sont là pour rattraper celle-ci si toutefois vous ne l'avez pas bien réussie. Et à travers ma dernière phrase un peu provocatrice qui n'a pas plu a priori, j'ai voulu vous dire qu'exprimer votre mécontentement sur ce site ne vous sera pas d'une grande aide j'en ai peur. Et je suis désolé pour vous. Mais sachez bien que j'espère que chacun d'entre vous le 13 juillet pourra fêter sa réussite en famille ou entre amis. Bonne continuation.
Ensuite arrêté ce débat inutile une décision a été prise par des personnes qualifiés. Et surtout lisez cette article avant de commenter.
Ce débat est inutile à part nous descrédité auprès de nos futur employeur
On ne peut pas juger le sujet car il n'y avait pas tel ou tel chapitre, schema ou quoi que ce soit... ! Tout depend de chacun . C'est vraiment facile de dire que cetait un sujet facile ou quoi que ce soit surtout si ça ne vous ai pas arrivé . J'aurai aimé vous y voir .
A lire votre commentaire vous semblez prendre celà bien à la légère.
Alors soit vous ces réussi votre épreuve malgré les gênés occasionné, soit vous êtes diplômé du BTS OL et semblé ne pas pouvoir vous mettre à notre place de candidat !
Malgré le fait de conclure mes deux années de formation en tête de ma classe et que je partais confiant pour mon BTS, cette épreuve d'analyse de la vision remet tout en cause ! A cause d'un manque de temps et d'un gain de stress induit par ces événements, provoquant une déconcentration et une déconnexion total par rapport au sujet, je me retrouve à douter fortement de mon résultat à cette épreuve et donc de mon BTS.
Alors avant de parler de "ronchonner" remémorez-vous auparavant que je joue un diplôme, mon avenir et un début de carrière.
D'autant plus que je réalise ce diplôme en alternance, une échec au diplôme cette année pourrait me voir perdre mon employeur et ne pas pouvoir redoubler.
Alors pardonnez moi de dénoncer un manque d'égalité et un manque de prise au sérieux de l'impact des récents événements !
Pourquoi il y a t'il une enquête sur ce problème des 30min si ''apparement'' c'est normal.. C'est 30min à tous les étudiants ou à personne ! C'est un examen, et pas un simple contrôle de routine. Et pourquoi présumer que nous soyons pas sur d'obtenir le BTS? Là non plus ce n'est pas la question. Il y a des lois, des principes et l'égalité entre tous en est le pillier.
Les concepteurs du sujet ce sont trompés et ils sont fautif et peut importe qu'ils aient fait du bénévolat. Les sujets auraient du être vérifiés. Les différentes interventions (4 au total) nous ont pénalisés. En plus des 30min il y'a la perte de concentration et l'augmentation du stress qui s'ajoute surtout quand l'information de la dernière erreur arrive au bout de 2h d'épreuve. Ceci est tout simplement inacceptable et aucune excuse est possible. Nous ne devons pas subir la faute des concepteurs. Aujourd'hui les instances sont dans une impasse car ils ne savent pas comment résoudre les inégalités.
Mais la notation sur 23 de l'année dernière s'explique par des questions limite de programme dans la plupart des cas malgré tout.
Et les 30minutes mise à part il reste malgré, pour notre part, une déconcentration énorme et un retard ( 30minutes minimum) du au différentes interventions des surveillants.
Le fait que rien ne soit mis en place pour réparer cela est injuste, peu importe le reste !
Selon moi l'épreuve devrait être invalidée, le fait que tous les élèves n'aient pas pu composer dans les mêmes conditions n'est absolument pas acceptable !
De plus, les erreurs dans le sujet ne sont pas les seuls points à prendre en compte, nous avons été interrompu à quatre reprises durant l'examen, ce qui implique un stress supplémentaire comme dit dans l'article, mais également une déconcentration totale et une perte de temps énorme !
Toutes ces conditions ne sont absolument pas acceptables lors d'un examen, les notes des élèves ne pourront pas refléter leur niveau respectif.
Et enfin je parle en mon nom, l'analyse de la vision était l'épreuve sur laquelle je comptais le plus, malheureusement la copie que j'ai rendu ne reflétera absolument pas mon niveau dans la matière.
Il faut également imaginer l'impact que cela aura sur les moyennes à l'examen, cette matière ayant un coefficient 6, soit le plus élevé !
Une révision des notes, que ce soit pas la suppression des questions portant sur les données erronées ou en ajoutant des points ne pourra pas compenser l'impact général de ces interruptions répétées.
Je suis vraiment déçu du peu d'importance qu'on semble accorder à tout cela....
Certains voient ça comme un simple "examen", seulement c'est notre avenir et le début de notre carrière professionnelle qui est en jeu.
C'est injuste par rapport à certains centres d'examen qui ont été privilegié et ont pu avoir un supplément de 30mns !!! Les sujets ont vraiment eté mal fait, aucune vérification... rien.