BBGR et Nikon annoncent leur alliance pour offrir aux consommateurs la plus haute qualité et précision de verres. Le partenariat est à la fois industriel, humain et commercial.
Tatsuo Ishitoya, président de la coentreprise Nikon-Essilor et Christophe Chebac, président de BBGR scellent ce partenariat.
Au niveau industriel, la technologie Nikon sera intégrée au sein du centre de développement et de production de BBGR à Provins pour la fabrication d’une partie des verres Nikon. « Des verres sont déjà stockés à Provins », indique Christophe Chebac, Pdg de BBGR. Le site sera également en liaison avec le calculateur de surface optique du Japon qui permet de définir toutes les surfaces optiques. « Sur le plan humain, une seule équipe unifiée va être mise en place. Et en 1er janvier 2016, nous commercialiserons les verres Nikon en exclusivité pour le marché français », poursuit Christophe Chebac.
Pour Olivier Chupin, directeur marketing de Nikon, « ce partenariat offre à Nikon la capacité industrielle pour développer la marque en Europe » où le groupe japonais est le moins bien représenté. « Le marché est chahuté et avec Nikon, c’est le moment d’être innovant et d’apporter de nouvelles solutions », ajoute Pierre Devie, directeur marketing de BBGR.
Nikon, une marque innovante
Référence en matière d’innovations optiques, Nikon dépose 1 500 brevets par an. Le groupe japonais est le premier à avoir proposé un traitement 3 en 1 en 1983, puis le premier à avoir conçu un verre d'indice 1.74 en 2000 avant de mettre au point un traitement contre la lumière bleue en 2012. Ce savoir-faire permet à Nikon, qui réalise pour l'ensemble de ses activités 6,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec 24 000 collaborateurs, et pour le département verres de vendre 9 millions d'unités par an.
Une alliance au service de la santé visuelle
Dans le cadre de ce partenariat, BBGR apporte donc sa connaissance du marché français, son réseau, ses capacités de production et de distribution, et la qualité de ses services. Quant à Nikon, il apporte la puissance de sa haute technologie optique et la notoriété mondiale de sa marque. Pour rappel, en 2010, le groupe japonais avait mené une campagne en France pour se rapprocher du consommateur.