Passionnés par la lunetterie, trois jeunes : Etienne Malec, Clément Daniel et Paul Bienstman ont créé il y a un an et demi, Rezin une marque de lunettes en bois.  Les jeunes créateurs ont été séduits par le côté artisanal du produit et ont perçu « un gros potentiel pour y apporter de la créativité. Ce marché n’est pas suffisamment exploité en France contrairement aux Etats-Unis », a confié à acuite.fr  Etienne, issu d’une formation de commerce.

Processus de fabrication 

Pour limiter les coûts de production, les lunettes de soleil en bois faites main de la start-up, sont fabriquées en Chine : « nous dessinons les montures et nous nous rendons sur place pour les faire réaliser ». Le processus de fabrication des solaires est le suivant : le bois est découpé avec une machine CNC (à commande numérique) afin « de créer le design brut de la lunette ». S’ensuit, une quarantaine d’étapes, notamment le découpage, le polissage, le vernissage pour améliorer la finition de la monture. Plusieurs types de bois sont utilisés : l’ébène, l'acajou, le bouleau et le palissandre pour une meilleure souplesse et résistance.

leon.png

Modèle Leon

 

galharer.png

Modèle Gallagher

Distribution sur internet et chez les opticiens 

Les montures destinées aux hommes et aux femmes âgées de 22 à 35 ans sont vendues entre 90 et 130 euros avec des verres polarisants. Elles sont commercialisées sur internet et distribuées dans 40 magasins, des concepts stores ou des créateurs indépendants.

« Nous serons au Silmo du 25 au 28 septembre car nous souhaitons poursuivre cette dynamique et collaborer avec une centaine de boutiques d'ici la fin de l’année », nous a confié la start-up.