Vous êtes nombreux à utiliser notre service de Petites Annonces pour vendre du matériel. Mais soyez vigilants car des tentatives d’escroqueries nous ont été signalées en provenance de Côte d’Ivoire.
L’auteur de cette arnaque se nomme Michel Cypière. Il a notamment contacté un acuinaute pour l’achat de sa meuleuse automatique. Après plusieurs échanges de mails, il accepte le prix demandé et décide de conclure la vente. L’acheteur prétend envoyer un mandat par la poste de 500 euros. Or, le document joint est un faux.
Plusieurs messages d’alertes circulent sur Internet avec le pseudonyme Cypière. Les noms figurant dans les documents sont falsifiés. Nous remercions nos acuinautes de nous avoir alertés.
Pour vous aider à utiliser les annonces, nous avons répertorié quelques messages pouvant paraître frauduleux ou suspects en cas de transaction à l’étranger :
- les paiements via western union, la plaque tournante des arnaques du continent africain ou ceux via mandat ou virement international ;
- « on partage les frais de livraison, ils sont à avancer par mandat » ;
- « les frais de dédouanement pour le matériel sont à payer d'avance pour ouvrir un dossier » ;
- « je suis intéressé par votre annonce mais je séjourne à l’étranger ».
N’hésitez pas à nous signaler par le biais de notre formulaire de contact toute attitude qui vous semblerait suspecte dans les réponses aux annonces, de manière à ce que nous puissions prévenir vos confrères des tentatives d'escroquerie dont ils pourraient être victimes.
méfiez vous surtout de western union et de la C^te d'Ivoire.