Selon les chiffres communiqués ce jour par l'Inspection de l'Académie, les écoles et centre de formation ont présenté cette année 3553 candidats au total, en formation initiale, formation continue et apprentissage : 2136 ont été admis, soit un taux de réussite de 60,1%, contre 59,4% en 2008.

Pour une meilleure lisibilité des différents taux de réussite, les résultats des candidats sont affichés selon qu'ils se sont présentés dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l'apprentissage. Les résultats sont également répartis entre type d'établissement : public, privé sous contrat et privé hors contrat.

L'Académie précise que "l'analyse des résultats doit prendre en compte le mode de formation, sa durée (deux ou trois ans suivant le statut des établissements), l'origine scolaire (titulaires d'un baccalauréat S, STL, STI, BEP Optique Lunetterie et étudiants issus d'échec en université) et la durée de la formation (2, 3 ans ou plus, suivant le statut des établissements publics, privés sous contrat, privé hors contrat). La réelle plus-value apportée par un établissement se mesure également à sa capacité à conduire TOUS les étudiants inscrits en première année à se présenter à l'examen".