Dans son numéro de février, le magazine Capital dévoile le top 500 des entreprises les mieux notées par leurs salariés*.
Dans notre secteur, Essilor arrive en 29ème position du classement général avec une note sur 10 de 7,76. Le verrier français devance des entreprises comme Total, Décathlon ou encore Celio. Le top 3 est : Airbus, L’Oréal et Google France. Les notes de ces 3 groupes sont supérieures à 8,50.
Essilor se classe 3ème dans la catégorie « Santé, pharmacie » sur les 22 entreprises répertoriées, derrière Sanofi et BioMérieux.
De son côté, le laboratoire Johnson & Johnson est 17ème, devant BBGR, 18ème. Les groupes pharmaceutiques Novartis (Alcon) et Roche sont respectivement 5ème et 11ème.
En « commerce de détail », Alain Afflelou est au 17ème rang sur les 39 entreprises de ce classement. Le top 3 se compose de Leroy Merlin, devant Apple Retail France et Ikea.
*20 000 personnes qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés en France ont été sélectionnées. Interrogés « anonymement », les répondants se sont prononcés sur la politique RH de leur société en toute indépendance. Deux questions ont été posées : « sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille » et « d’après ce que vous savez des employeurs suivants, les recommanderiez-vous à votre entourage ? ».
Selon Capital, l’enquête a été réalisée « en toute impartialité ». Aucune entreprise « n’a été sollicitée ni n’a payé » pour figurer dans ce classement. De plus, les salariés travaillant dans des sociétés de plus de 500 personnes ont été interrogés en ligne, anonymement. Ils ont pu donc « donner leur opinion en toute liberté, sans pression possible de leur hiérarchie », précisent les auteurs.