L'ophtalmologie reste la spécialité la plus marquée par les actes de violence. Selon l'Observatoire de la sécurité des médecins, sur les 512 agressions recensées en 2009, 35 ont été dirigées contre des ophtalmologistes. Comme en 2008, ces deniers concentrent 7% des violences, loin devant la médecine du travail qui vient au second rang avec 16 agressions. Parmi les causes à l'origine des violences à l'égard des médecins, l'enquête avance "un temps d'attente trop long (11% des cas), le reproche d'un mauvais traitement (10%), une tentative de vol (7%), un refus de prescription (6%) ou d'arrêt de travail (5%)".
Les résultats de l'Observatoire révèlent une légère décrue du nombre d'incidents déclarés l'an dernier (512 contre 535 en 2008). En revanche, la gravité des actes connaît une hausse significative, notamment les agressions physiques qui grimpent de 11% à 16%. De même, le taux d'agressions verbales est au plus haut depuis la mise en place de l'Observatoire en 2004 avec 54% des incidents. Avec un taux de 23%, les vols à l'encontre des médecins marquent un recul mais restent la deuxième cause d'agressions.
Le département de la Seine Saint-Denis demeure en tête des déclarations d'incidents, avec 54 agressions, suivi par le Val d'Oise (31), l'Isère (26), la Seine-Maritime (26), le Nord (22) et le Val de Marne (22). Seuls 11% des incidents sont suivis d'un dépôt de plainte, regrette le Conseil national de l'Ordre des médecins. Chiffres insuffisants "pour permettre la mise en oeuvre des dispositions légales prévues pour les agressions dont sont victimes les professionnels de santé dans leur exercice".
Profession