Le 30ème Congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact se déroulera dimanche 23 et lundi 24 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cette rencontre organisée par l'AOF (Association des Optométristes de France) s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en contactologie, examen de vue, Basse Vision ou encore physiologie visuelle. Elle intervient 7 mois après le dépôt de la deuxième proposition de loi visant à réglementer la pratique de l'optométrie. Rencontre avec Philippe Verplaetse, président de l'AOF.
Acuité : comment s'annonce cette 30ème édition ?
Philippe Verplaetse : Nous devrions dépasser cette année le seuil de 500 participants. Nous accueillerons cette fois encore des professionnels de renom, comme Björn Drobe, qui a une réputation internationale, Michel Guillon, grand spécialiste de la contactologie, ou encore Jean-Charles Allary, pionnier de la formation optométrique francophone. Du côté de l'Exposition Industrielle, il y aura plus d'exposants qu'en 2010, avec notamment un retour des laboratoires de contactologie*.
A. : quels seront les moments forts du Congrès ?
P. V. : Toutes nos conférences sont intéressantes pour les opticiens et les optométristes. Nous commencerons avec une intervention sur les problèmes de myopie évolutive. Nous traiterons aussi de la pratique de l'optométrie, et de la nouvelle version de la norme Iso 9001. Un atelier sur la Basse Vision s'annonce aussi très intéressant.
A. : Cette année, l'UDO (Union des Opticiens), n'est pas partenaire de l'évènement...
P. V. : Lorsque le député Elie Aboud a déposé une première proposition de loi visant à réglementer l'optométrie, nous l'avons soutenu et invité l'UDO à faire de même. Mais, lorsque la sénatrice Jacqueline Panis a déposé en juin 2010 une autre proposition de loi, l'UDO, comme le SNO (Syndicat national des optométristes), a estimé que ce nouveau texte, que nous soutenons, allait trop loin. Depuis ce jour, ces syndicats ne nous ont plus donné de nouvelles.
A. : Quels sont les dispositions qui dérangent ?
P. V. : Le projet de Jacqueline Panis inclut le dépistage dans les prérogatives des optométristes, et n'instaure pas de limite d'âge pour la pratique de la réfraction. Mais il faut savoir que c'est grave de faire un examen visuel sur un oeil malade. C'est ce que souhaite éviter cette proposition de loi.
A. : Où en est le texte ?
P. V. : Il a déjà recueilli près de 50 signatures de soutien d'autres sénateurs. Jacqueline Panis reçoit quotidiennement des encouragements de politiciens locaux, notamment des zones rurales, confrontées à une pénurie d'ophtalmologistes. Nous espérons que la loi sera présentée dans les prochains mois. En attendant, nous allons communiquer, en demandant aux optométristes de contacter leurs élus pour qu'ils soutiennent cette proposition. Nous prévoyons aussi de sensibiliser le grand public.
Pour accéder au programme complet du Congrès et la présentation des interventions, cliquez ici.
*L'Exposition industrielle réunira les sociétés suivantes : Carl Zeiss Vision, Clary Optique, Essilor International, Fax International, France Optique, Hoya Lens France, La Revue d'Optométrie, Luneau Technology et Briot International, Mark'Ennovy, Nidek S.A., Opto‑Com, Polylogic et Precilens.
Profession