Sous la bannière de la Fnof, seront réunis au Silmo différentes associations d'opticiens : les Opticiens de Moselle, des Opticiens Bretons, des Opticiens du Nord et du Pas-de-Calais, des Opticiens de l’Ain et du Jura, des Opticiens Comtois et les Olu.
Le bureau des Opticiens-Lunetiers Unis (Olu) annonce son partenariat avec la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof). Son objectif consiste avec les autres associations, dont Oscar, à renforcer la lutte contre les organismes de complémentaires santé.
"Voilà près de 3 ans déjà que Bruno Le Roux assassinait la profession en légalisant les réseaux privés de soins. Voilà près de 3 ans déjà que nous nous démenons contre les appels d'offre pipés. Voilà près de 3 ans déjà que nous luttons contre les grilles tarifaires imposées. Voilà près de 3 ans déjà que nous incriminons les remboursements différenciés. Voilà près de 3 ans déjà que les opticiens se battent aussi pour valoriser leur expertise", écrivent les administrateurs du groupe.
"Nous continuerons à nous battre, ensemble, pour retrouver notre indépendance. Pour dénoncer les comportements totalement scandaleux des réseaux de soins qui détournent nos clients vers leurs adhérents en les étouffant", explique le groupe qui souhaite devenir le "trait d'union entre toutes les sensibilités, intérieures et extérieures à la Fnof, entre toutes les associations régionales". Son président, José Gautier, estime ainsi que "seule la victoire est possible aux côtés du principal syndicat".
Les Olu appellent donc à oublier les anciennes dissensions afin de se concentrer sur l'avenir. "Pour tous, et particulièrement pour ceux qui en meurent, la lutte contre les réseaux de soins est nécessaire", concluent-ils.