Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est la femme politique française la plus influente de ce début d’année 2018, à en croire le dernier baromètre de l’Argus de la Presse. Elle est citée le plus grand nombre de fois dans les médias traditionnels (presse écrite, web, TV, radio).
Agnès Buzyn décroche ainsi la 1re place du podium, comme en 2017. Elle est suivie par Anne Hidalgo, maire de Paris, et la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Dans le détail, chacune a fait l'objet respectivement de 15 671 occurrences, 15 271 puis 14 839 mentions. Un résultat qui fait référence à une actualité particulièrement dense (« RAC 0 », réforme des Ehpad, augmentation du prix du tabac, affaire Lactalis...).
En revanche, elle décroche la 3e place sur le réseau social Twitter, devancée par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité hommes-femmes, et Anne Hidalgo. La ministre de la Santé y est tout de même citée près de 220 000 fois, sur les 3 derniers mois.
Dévoilé par le magazine Forbes, le palmarès de l’Argus de la Presse porte sur la période du 1er janvier au 31 mars 2018, et inclut toutes les femmes du gouvernement, ainsi que les présidentes des commissions de l'Assemblée nationale, les maires et les présidentes de région.