Optic 2000 se positionne dans le débat de l’accès aux soins via une campagne de communication « Objectif zéro dépense ». A compter du 4 mars, les opticiens* proposeront en France, une offre de qualité conforme à l’ordonnance de l’ophtalmologiste, en soumettant à chacun de leurs clients deux propositions dont une, en première intention, avec un reste à charge nul ou le moins élevé possible. « Nous sommes dans un climat économique difficile et à cause du vieillissement de la population, certains porteurs renoncent aux équipements visuels. A travers cette campagne, nous souhaitons éclairer les consommateurs et les aider à minimiser les dépenses. Ils doivent prendre conscience que des solutions existent, s’ils le souhaitent, pour un reste à charge nul ou le moins élevé possible. La campagne « Objectif zéro dépense » s’inscrit donc dans cette démarche », a confié à acuite.fr Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000.
En plus de la dimension économique, cette opération répond également à l’exigence de transparence exprimée par les consommateurs : les études menées montrent en effet que les clients veulent comprendre les différents facteurs qui interviennent dans le coût final d’un équipement, afin de les aider à faire leur choix pour mieux ajuster leurs dépenses.
Pour cette raison, « Objectif zéro dépense » s’appuie sur une série d’engagements concrets des opticiens Optic 2ooo, repris dans un manifeste affiché dans tous les magasins à partir du mois de mars. Celui-ci insiste sur plusieurs points :
- L’engagement d’une offre adaptée en minimisant autant que possible le budget optique;
- La garantie d’un équipement de qualité, adapté aux besoins et usages du client, quel que soit son budget;
- Le conseil et la qualité de service d’un professionnel de la vue responsable;
- L’assurance d’un service après-vente et de garanties adaptées;
Une campagne de communication de grande ampleur
Pour soutenir cette opération, Optic 2ooo prévoit un dispositif média de grande ampleur du 4 au 31 mars. Relayé dans tous les magasins du réseau, celui-ci placera l’opticien au cœur de l’engagement de l’enseigne. L’objectif zéro dépense sera appuyé par une campagne télévisée centrée sur le message principal : pouvoir s’offrir des lunettes de qualité, sans dépenser trop, tout en étant conseillé par un professionnel de santé engagé. Le ton, volontairement décalé, reste proche de l’univers de l’enseigne : jeune, dynamique et percutant. Une campagne d’affichage national ainsi que des supports presse et digitaux prolongeront l’impact de la télévision.
*1200 points de vente au 1er janvier 2015, les opticiens de l'enseigne
Je trouve qu'Optic2000, un des plus gros annonceurs publicitaires de la profession, ne change toujours pas de discours! C'est encore et toujours la même logique purement mercantile qui les anime. Au lieu de vendre de la gratuité et communiquer dessus en faisant croire qu'ils vont raser gratis (les montures les plus solides, les verres des meilleurs qualités, les technologie les plus moderne etc pour zéro euro), notre profession doit apprendre à justifier le prix des équipements qu'elle propose. Ce n'est pas à la mutuelle de définir un prix et ensuite au vendeur de chercher quel produit tient dans ce prix. Nous sommes tous capables de fournir des prestations à très bas prix tout comme des prestations beaucoup plus personnalisées selon les besoins du porteur.