Face au manque de données relatives à la santé des étudiants, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) a créé en 2003 l'observatoire « Expertise et Prévention pour la Santé des étudiants » (EPSE) sous la forme d'une association. Ainsi la dernière enquête nationale*, publiée ce mardi 22 mai 2012, révèle que 19 % d'entre eux ne sont pas couverts par une complémentaire santé, au regard des 6 % de Français qui ne sont pas protégés, selon les chiffres 2008 de l'Irdes (Institut de recherches et de documentation en économie de la santé) publiés en 2011. Or, les résultats de l'enquête montrent également que la complémentaire santé facilite l'accès aux soins, notamment pour consulter un ophtalmologiste. Ainsi, 34% ont également déclaré avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois. Pour un tiers, ce renoncement est lié à des raisons financières.
Il en ressort une perception négative du système de santé. La moitié des étudiants ne sont pas d'accord avec l'affirmation : « En France, chaque personne a la possibilité d'être soignée quelles que soient ses ressources financières. » En effet, si 82 % s'estiment en bonne santé, 20 % d'entre eux jugent que leur état de santé s'est dégradé par rapport à l'année précédente.
*La 3ème enquête nationale sur la santé des étudiants (ENSE3) a été réalisée par l'EPSE, en collaboration avec l'Institut français d'opinion publique (Ifop), entre le 16 novembre 2010 et le 31 janvier 2011, sur la base 8 423 étudiants, représentant l'ensemble des académies, ont répondu aux 134 questions qui leur ont été posées autour de 4 thèmes : la situation économique des étudiants, l'état sanitaire et social, l'accès aux soins et le regard des étudiants sur la société.
Santé