Consulter un médecin, à distance par le biais d'une caméra reliée à un ordinateur ? Ce sera possible dès le 15 septembre, partout en France. Après de longues négociations, l’assurance maladie et les syndicats de médecins sont sur le point de trouver un accord.
Une pratique ouverte à toutes les disciplines médicales
La téléconsultation devrait concerner toutes les disciplines médicales, suivant ainsi les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Elle sera prise en charge sur la même base qu'une consultation classique : 25 euros pour un généraliste et 30 euros pour un spécialiste. « Dans l’immense majorité des cas, les patients continueront à aller chez leur médecin. Mais dans 5 ans, il y aura plusieurs millions d’actes de télémédecine chaque année », fait savoir la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), citée dans La Croix.
Pour Angèle Malâtre-Lansac, directrice déléguée à la santé à l’Institut Montaigne, interrogée par nos confrères du Figaro, « la télémédecine* est une vraie révolution. Elle va faciliter l’accès des Français aux soins, limiter les déplacements coûteux et pénibles pour les patients. La télémédecine est aussi adaptée aux professionnels de santé qui cherchent une meilleure organisation de leur temps et à être plus en lien avec leurs pairs ». Et de poursuivre : « C’est une idée fausse de croire que la télémédecine serait une médecine au rabais ! ».
Faciliter l’accès aux soins
La téléconsultation pourra être un recours pour les patients peu mobiles ou âgés et faciliter l’accès à un praticien dans les zones sous-dotées. Toutefois, leur consentement est obligatoire, aucune consultation à distance ne pourra être imposée. Elle devra se faire par visio-conférence, et non pas un simple échange téléphonique. « Il est très important que les médecins et les patients puissent se voir, même par écran interposé », précise Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société française de télémédecine (SFT).
*La télémédecine se divise en 5 catégories : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance et la régulation médicale.