Lancé en 2017 par la start-up Tilak Healthcare, Odysight est le 1er jeu vidéo médical sur mobile. Conçu par des ophtalmologistes et des spécialistes du jeu vidéo, comme outil au service des médecins, il entend apporter une réponse à la problématique de gestion des maladies ophtalmiques chroniques. Odysight permet en effet au médecin de suivre l’évolution de la pathologie du patient et donc d’optimiser la réponse thérapeutique de l’ophtalmologiste, en particulier dans le cas de maladies comme la DMLA ou l’œdème maculaire nécessitant d’adapter les injections de traitements aux besoins des patients.

Odysight, un outil au service des médecins 

20181116_odysight.png

Un outil de suivi médical validé par une étude clinique

Le jeu comprend des tests médicaux (acuité visuelle, sensibilité aux contrastes et grille d’Amsler), développés en collaboration avec l’Institut de la Vision à Paris et Streetlab et dont la concordance avec les tests ophtalmiques standard ont fait l’objet d’une étude clinique. Menée à partir de juin dernier auprès de 78 patients avec le concours d’une quinzaine d’ophtalmologistes, elle confirme qu’Odysight améliore réellement la surveillance quasi au quotidien des patients. En moyenne, les patients se connectent tous les 3 jours, et le médecin bénéficie donc d’un suivi au plus près de l’évolution de la maladie. L’application, pendant la phase pilote, a déjà permis de déclencher 4 alertes de baisse d’acuité visuelle, toutes validées par un ophtalmologiste, qui a ensuite délivré le traitement nécessaire. « L’application nous donne également la possibilité de bien surveiller l’œil qui n’est pas atteint par la DMLA et donc de traiter très en amont la maladie quand elle survient », précise le Dr Jean-François Girmens, ophtalmologiste aux Quinze-Vingts qui a participé à l’étude clinique. « Odysight a apporté un réel changement dans le suivi nécessaire de ma maladie. Il est rassurant de savoir que mon médecin me suit à distance en permanence. En outre en jouant régulièrement à Odysight, j’ai le sentiment de faire travailler ma mémoire visuelle, ce qui complète mes séances d’orthoptie », ajoute Evelyne B., l’une des patientes de la phase pilote.

Le jeu, gratuit pour le médecin, est disponible (Google Play et App Store) sur prescription médicale moyennant, pour le patient, un abonnement (5 à 10 €/mois). « Odysight est un dispositif médical de classe 1. Nous sommes en lien avec les ARS pour une prise en charge par l’AMO. Nous avons débuté son déploiement en France dans les grands centres ophtalmologiques », souligne Edouard Gasser, CEO et co-fondateur de Tilak Healthcare