Une nouvelle technologie nommée « GelCORE » pourrait réduire le besoin de recourir à une opération chirurgicale pour réparer les lésions de la cornée. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et publiée dans la revue Science Advances.
Selon les auteurs, 1,5 million de nouveaux cas de cécité cornéenne sont signalés chaque année, dont moins de 5% sont traités par greffe de cornée. En cause : la pénurie de tissus du donneur et les coûts élevés de la transplantation.
Régénérer les tissus de la cornée
Partant de ce constat, les scientifiques ont mis au point un matériau très adhésif transparent et biocompatible pour la reconstruction de la cornée en utilisant un polymère naturel.
« Nous souhaitions que ce matériau permette aux cellules de la cornée de s’amalgamer au gel adhésif et de se régénérer au fil du temps pour ressembler le plus possible à la cornée naturelle », explique Rena Dana, Pr. d’ophtalmologie à la Harvard Medical School et auteur de l’étude. Et de conclure : « nous espérons que ce biomatériau pourra combler les principales lacunes technologiques en matière de traitement des lésions cornéennes ».
Les essais cliniques sur l’homme devraient débuter prochainement.