Des scientifiques ont découvert une protéine ayant un lien fort avec la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Leur étude menée à l’Université Queen Mary de Londres a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications.
Appelée FHR-4, cette protéine régule le « système du complément », une partie du système immunitaire, et permet aux anticorps d’éliminer les microbes et cellules endommagées de notre organisme.
Les chercheurs ont montré que la FHR-4 était présente à un taux plus élevé chez les personnes atteintes de DMLA que chez les patients non-atteints du même âge.
Une nouvelle voie au traitement de la DMLA ?
Preuve du rôle de la protéine sur la maladie, l’étude montre que son taux sanguin serait déterminé par des variantes génétiques sur le chromosome 1, variantes qui sont déjà associées à la DMLA, qui reste la première cause de cécité dans les pays développés.
« Les découvertes combinées sur les protéines et les gènes fournissent des preuves convaincantes que le FHR-4 est un contrôleur crucial de cette partie du système immunitaire qui affecte les yeux. Nous avons montré que des niveaux de FHR-4 sanguins plus élevés déterminés génétiquement conduisent à plus de FHR-4 dans l'œil ce qui augmente le risque de réponse incontrôlée du système immunitaire à l'origine de la maladie », explique le Pr. Bishop de l’Université de Manchester et membre du groupe de chercheurs, selon des propos rapportés par nos confrères de medisite.
Alors que d’autres études ont permis d’offrir des espoirs de traitements de la maladie, celle-ci soutient que réduire les taux sanguins de la protéine FHR-4 pourrait prévenir la cécité.