Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie de l’University College London (UCL) ont peut-être découvert une nouvelle thérapie oculaire afin de limiter un déclin trop rapide de la vue.
Selon une étude publiée dans le Journal of Gerontology, fixer une lumière rouge près de 3 minutes par jour peut améliorer la vue des personnes de plus de 40 ans.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques sont partis du constat qu’à cet âge, la vue de l’homme commence à baisser. En cause : le vieillissement de la rétine. « Pour essayer d'endiguer ou d'inverser ce déclin, nous avons cherché à redémarrer les cellules vieillissantes de la rétine avec de courtes rafales de lumière à ondes longues », se rémémore le Pr. Glen Jeffery, auteur principal de l’étude.
Après avoir mené des expérimentations chez les souris, les bourdons et les mouches, les chercheurs ont découvert que l’exposition des yeux sur les animaux à une lumière rouge profonde de 670 nm améliore leur vision.
« Des améliorations significatives » chez les plus de 40 ans
La suite de l’étude a été menée sur des humains : 24 participants (12 hommes et 12 femmes), âgés de 28 à 72 ans, sans maladie oculaire, ont été recrutés. Objectif : tester la sensibilité de leurs cônes et bâtonnets. Elle a été mesurée dans des yeux adaptés à l’obscurité (avec des pupilles dilatées) en demandant aux participants de détecter les signaux lumineux faibles. Pour la fonction des cônes, les sujets ont identifié des lettres colorées qui ont un contraste très faible et apparaissent de plus en plus floues.
Les 24 personnes sont ensuite reparties avec une petite torche LED de 670 nm. Pendant 2 semaines, elles devaient fixer la lumière rouge 3 minutes par jour.
En conclusion : chez les plus de 40 ans, « des améliorations significatives » ont été constatées. Parmi lesquelles, une augmentation de 20% de leur capacité à détecter les couleurs et un confort supplémentaire en lumière basse.