Comme chacun sait, pratiquer une activité sportive est bon pour la santé. Des chercheurs de l’université de Virginie aux Etats-Unis mettent en exergue les bienfaits du sport sur la vue. Selon leur récente étude, l’exercice physique pourrait ralentir ou empêcher le développement de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi que le glaucome et la rétinopathie diabétique.
« Des preuves tangibles »
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mené des expérimentations en laboratoire sur des souris. Deux groupes ont été comparés : des rongeurs qui faisaient de l’exercice à ceux qui ne bougeaient pas. Résultat : l’activité physique réduisait la prolifération des vaisseaux sanguins de 45%. Un deuxième test, pour confirmer les résultats, a révélé une diminution de 32%.
Toutefois, les chercheurs qui présentent « des preuves tangibles » au travers de cette étude ne savent pas exactement comment la pratique du sport empêche la prolifération des vaisseaux sanguins des yeux. Les raisons pourraient être multiples.
Les recherches doivent se poursuivre
« La prochaine étape consiste à comprendre comment et pourquoi cela se produit, et à déterminer si nous pouvons développer une pilule ou une méthode qui vous donnera les avantages de l'exercice physique sans avoir à en pratiquer », a fait savoir Bradley Gelfand, Ph.D., du Center for Advanced Vision Science à l’université de Virginie. Ce dernier fait référence notamment aux personnes âgées et handicapées, qui ne peuvent pas exercer une activité sportive.
Bradley Gelfand et son équipe sont actuellement en quête d’un financement pour poursuivre leur étude.