L’idée selon laquelle un test oculaire pourrait aider à la détection de la maladie d’Alzheimer n’est pas récente. Et une nouvelle étude de chercheurs américains de l’École de médecine de Boston a été publiée le 17 septembre dernier.
Publiée dans la revue Alzheimer's Research & Therapy, l'étude a analysé le NfL, un biomarqueur qui aiderait au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Ce dernier peut être détecté dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien. Il était question de savoir s’il pouvait l’être dans l'humeur vitrée.
100% de réussite pour le test de détection
Se basant sur 77 patients effectuant un test oculaire de routine, les chercheurs de Boston ont trouvé des traces de ce NfL dans l’humeur vitrée… des 77 personnes en question. Surtout, ils ont constaté que cette présence n’était pas associée aux diagnostics oculaires cliniques des patients ou aux maladies systémiques telles que l'hypertension, le diabète et l'hyperlipidémie.
Il apparaît aussi que les niveaux de NfL dans l’œil sont en corrélation avec d’autres biomarqueurs de la progression de la maladie d’Alzheimer. Un résultat qui amène à penser que la maladie pourrait être détectée en amont via notamment un test oculaire.