L'ASIP Santé (Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP-Santé) vient d'annoncer la création de déjà 10 000 DMP (dossiers médicaux personnels).
 
Le DMP est déployé depuis janvier 2011, après un long retard et une phase d'expérimentation dans quatre régions (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté et Picardie). Ce dispositif vise à réunir de manière sécurisée toutes les informations médicales des patients (prescriptions, y compris optiques, traitements...), et à faciliter leurs échanges entre les différents professionnels de santé.
 
Les personnes qui souhaitent ouvrir un DMP peuvent en faire la demande auprès d'un professionnel doté d'une CPS (Carte de professionnel de santé) qui pourra le faire depuis son lieu d'exercice s'il est équipé du logiciel nécessaire, ou sur le site dédié mis en place par le ministère de la santé : www.dmp.gouv.fr.
 
Le patient pourra accéder aux informations contenues dans son DMP par Internet et décider des informations qu'ils souhaitent rendre visibles à l'un ou l'autre des professionnels habilités à le consulter.