Créée en 2017 par Tilak Healthcare, OdySight est la première application à être à la fois un jeu vidéo et un outil pour suivre les patients atteints de troubles de la vision. Elle est disponible sur prescription d’un ophtalmologiste, proposée par 400 rétinologues et utilisée par plus de 3 500 patients.
Ce mois-ci, Tilak Healthcare franchit une nouvelle étape : son application bénéficie désormais d’un remboursement de la Sécurité sociale.
Une expérimentation dans le cadre de l’article 51 du PLFSS 2018
L’Article 51 est un dispositif visant à expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Il est destiné aux innovations contribuant à améliorer le parcours de soin des patients et l’efficience du système de santé. Dans ce cadre, OdySight répond à plusieurs enjeux comme l’optimisation de la prise en charge du patient et la possibilité de réaliser un suivi régulier de leur acuité visuelle.
Concrètement, l’expérimentation prévoit la mise en place d’un forfait d’utilisation couvrant la mise à disposition de l’application, la formation des patients et le suivi de leurs résultats par un médecin. Grâce à ce forfait, OdySight pourra toucher 8 000 nouveaux utilisateurs et définir les solutions organisationnelles les mieux adaptées au système de santé français avant une inscription au remboursement de droit commun attendue d’ici fin 2024.
« Le lancement de cette expérimentation est une nouvelle étape cruciale dans le déploiement d’OdySight. Il vient récompenser le travail des médecins et de nos équipes au service de l’innovation en ophtalmologie. Il montre également que la France est une terre fertile aux nouvelles technologies de la santé. Je me réjouis que cette avancée unique au monde ait pu éclore et se déployer en France et que le ministère des Solidarités et de la Santé nous soutienne afin que de plus en plus de patients puissent bénéficier d’outils permettant d’optimiser leur parcours de soins », se félicite Édouard Gasser, directeur général et co-fondateur de Tilak Healthcare.