En prévision des Journées nationales de la macula, qui débutent lundi 23 novembre, acuite.fr vous propose toute cette semaine une série de News sur ce sujet.
Lancé en France en 2018 après notamment une étude clinique à l’hôpital des Quinze-Vingts de Paris, Odysight est le premier jeu vidéo médical réalisé pour mobiles. Développé par la start-up française Tilak Healthcare, il a été réalisé avec une équipe experte composée tant d’ophtalmologistes que de spécialistes du jeu vidéo.
Tests reconnus
L’application propose différents tests d’acuité visuelle ou encore le test de la grille d’Amsler. Une fois ces tests réalisés, l’utilisateur a accès à des puzzles 3D, jeu de réflexion jugé le plus adéquat pour les patients atteints de maculopathies selon les concepteurs, car plébiscité par les séniors. Ces puzzles dynamiques à recomposer, qui stimulent les fonctions cognitives et visuelles, ont une difficulté croissante et motivent les patients à progresser.
Tests d'acuité visuelle et puzzle 3D
Surveillance rapprochée
Odysight est utilisé dans le cadre d’une surveillance rapprochée des patients atteints de maculopathies, comme la DMLA. L’application est prescrite par les professionnels de santé et permet au malvoyant de surveiller régulièrement sa vue, grâce aux différents niveaux de la plateforme vidéo et ainsi détecter d'éventuelles pertes d'acuité visuelle. Ainsi, les ophtalmologistes ne sont pas submergés par les appels de patients inquiets de l’évolution de leur maladie. Ils ne prennent rendez-vous qu'à un niveau d'alerte déterminé.
Utile pour suivre à distance l'évolution de la maladie
Un outil particulièrement bienvenu en cette période de crise sanitaire, laquelle a entraîné une baisse significative du nombre de consultations en médecine spécialisée, suffisante pour faire craindre aux professionnels de santé de lourdes conséquences sur la santé visuelle des patients.
Données sécurisées
Alors que le sujet des données est toujours très discuté, celles collectées par l’application sont traitées comme données de santé. Elles sont hébergées par un fournisseur agréé HADS (Hébergeurs agréés de données de santé) et transférées de manière sécurisée sur le tableau de bord du médecin, qui est le seul à y avoir accès.